Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) est décidé à accompagner les organisations de jeunes pour leur permettre d’être plus efficaces et efficientes et s’impliquer pleinement dans la dynamique du développement du Togo. La faîtière des organisations et mouvements de jeunes a ouvert jeudi à Lomé une session de renforcement des capacités de 35 leaders d’association de jeunes membres du CNJ sur « le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine et l’exploitation du dividende démographique ».
La formation qui s’inscrit dans le cadre de la Journée africaine de la jeunesse célébrée chaque 1er novembre, a pour objectif de donner aux participants les moyens de pouvoir s’approprier les piliers de la mise en œuvre de la feuille de route de l’UA, les initiatives entreprises par le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de cette feuille de route et de jouer également leur partition pour contribuer à l’atteinte des résultats des différents programmes qui sont élaborés en la matière.
« La présente session de formation permettra également aux participants de discuter du thème de l’année qui a été retenu par l’UA et qui veut faire entendre la voix des jeunes dans le lutte contre la corruption. Aussi s’agira-t-il d’amener les jeunes à travers les communications qui seront programmées de pouvoir cerner les pratiques, les exemples de réussite, les pratiques d’éthique en matière de gouvernance pour les expérimenter au niveau de leurs différentes associations, de leurs communautés et aider également à construire des groupes et des communautés basées sur des valeurs de l’UA, des valeurs d’éthique et des valeurs de promotion de la bonne gouvernance pour une performance dans les résultats des projets qu’ils développent », a laissé entendre Régis Batchassi, président du CNJ.
Kanazogo Kossi Mensah, chargé de programme population et développement à l’UNFPA et formateur, a pour sa part, énuméré les quatre (4) grands piliers thématiques sur lesquels se focalise la feuille de route de l’UA à savoir emploi et entrepreneuriat, éducation et développement des compétences, santé et bien-être et puis droit de l’homme, gouvernance et promotion des jeunes, à travers lesquels des actions sont préconisées au niveau continental et de chaque pays.
{loadmoduleid 210}
Pour lui, chaque pays devra domestiquer ces plans d’action pour que les initiatives soient prises au niveau national et faire en sorte que les actions prévues soient menées.
« Dans la mise œuvre de ces plans d’action de la feuille de route de l’UA, les jeunes ont un rôle à jouer. D’abord, il faut qu’ils soient prêts à capturer les opportunités qui vont être créées lorsque l’Etat investit dans l’emploi des jeunes. Ensuite, il faut qu’ils aient la compétence nécessaire et le profil pour accéder à ces emplois décents. Enfin, ils doivent être en mesure de voir au niveau du plan d’action de l’UA, dans quel domaine leur association intervient et dans quelle mesure ils peuvent s’impliquer dans la résolution des actions préconisées.», a indiqué Kanazogo Kossi Mensah.