La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) remet sur le tapis la présentation des 3e et 4e rapports périodiques du Togo. En collaboration avec le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant (FODDET), elle a ouvert mercredi à Kpalimé une rencontre d’élaboration d’un mécanisme de plaintes pour enfants. In fine, l’initiative va donner la possibilité de porter plaintes auprès de la CNDH.
Au cours de la présentation des 3 e et 4 e rapports périodiques du Togo devant le Conseil des droits de l’homme, le Comité des droits de l’enfant a, au nombre des recommandations, réitéré de veiller à ce que la CNDH puisse suivre et évaluer les progrès accomplis dans l’application de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), recevoir et examiner les plaintes émanant des enfants et enquêter sur celles-ci.
La rencontre de Kpalimé qui regroupe les organisations œuvrant dans le domaine des droits humains s’inscrit dans cette dynamique. Elle est initiée dans le but d’élaborer un document de plaintes pour enfants.
{loadmoduleid 210}
Pendant quatre (04) jours, la quinzaine d’acteurs qui y participent vont s’imprégner de la place réservée à l’accès des enfants à la justice notamment le 3 e protocole facultatif à la CDE concernant les procédures de communication, les observations finales suite aux présentations des rapports du Togo relatives à la mise en œuvre de la CDE et les mécanismes de plainte de la CNDH, de l’ACAT et du CACIT entre autres.
Les travaux ont été lancés par Sonkiban Popole, secrétaire administratif par intérim de la CNDH, en présence du représentant de FODDET, Ghislain Aledji.
M. Popole a dans son intervention invité les défenseurs des droits humains à un travail bien fourni pour la cause des enfants.