Au CMS Agoè-Elavagnon, le responsable prend une mesure qui pourrait faire grincer les dents. Dr Massira Doumbia-Teouri a décidé de la suspension des services de gardes jusqu’à nouvel ordre. Désormais l’hôpital s’ouvre à 07h et se ferme à 17h 30 à l’image des services d’administration au Togo.
La décision du Dr Massira Doumbia épouse Teouri est contenue dans une note d’information publiée ce vendredi 3 mai. Elle a un effet immédiat.
« Le médecin chef de la commune d’Agoè-Nyivé 3, responsable de la formation sanitaire du CMS Agoè-Elavagnon informe la population de la commune Agoè-Nyivé et de ses environs qu’à compter du 03 mai 2024, les gardes sont suspendues », a écrit Mme Doumbia-Teouri avant de préciser « Heures de services : 07h à 17h 30 ».
Cette note d’information ne donne pas de détails sur les raisons qui sous-tendent cette suspension.
Répondant aux critères de construction d’un CMS, cette formation sanitaire dessert une grande partie des populations d’Avédji et de ses environs. Ce centre est plus fréquenté par les habitants de Hossoukopé, Logogomé, Elavagno-Atsanvé, Elavagno-Klévé, Awoudja-Kopé et de Dansakopé.
Décision difficile pour les usagers du CMS Agoè-Elavagnon
Cette décision de Mme Doumbia-Teouri recentre le débat sur la responsabilité ou le poids de l’Etat dans la gestion des hôpitaux au Togo. Selon nos informations, la décision du médecin chef est l’expression de l’insatisfaction d’un des points de revendications des agents de santé.
Au cours du Groupe de Travail en 2018, le gouvernement avait promis aux praticiens hospitaliers, l’augmentation de 750.000 F par mois. C’est pour contraindre le gouvernement à respecter l’arrêté interministériel que le responsable CMS Agoè-Elavagnon a décidé de priver toute la population d’Agoè-Nyivé 3 de services de gardes.
Chose curieuse, une telle mesure est prise au moment où le gouvernement prêche pour les soins de qualité dans tous les hôpitaux avec surtout la mise en place d’Assurance Maladie Universelle.
Espérons que promptement les 750.000 F soient versés à qui de droit pour que la vie des habitants d’Agoè-nyivé 3 ne soit pas sacrifiée sur l’autel des revendications des agents de santé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp