Le gouvernement togolais maintient le cap des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires. Sous le leadership du chef de l’Etat togolais, la Cellule Climat des Affaires fait le suivi régulier des multiples réformes opérées au-delà des indicateurs de Doing Business en couvrant également les préoccupations récurrentes du secteur privé.
Le Togo entend créer les conditions favorables pour l’investissement en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Pour y parvenir, les pouvoirs publics continuer alors de stimuler la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration du climat des affaires.
Ces dernières années, les réformes opérées constituent aujourd’hui le premier catalyseur d’attractivité de notre pays. Elles ont eu un fort impact sur l’économie. Et ce sont les opérateurs économiques qui tirent les avantages directs desdites réformes. Notamment, le bénéfice issu de la réduction des coûts, le gain de temps avec la célérité des procédures et le renforcement
Selon la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les Investissements Directs Etrangers (IDE) au Togo sont passés de près de 191 milliards FCFA (346 millions $) en 2019 à plus de 352,5 milliards FCFA (639 millions $) en 2020, soit une croissance de 85% enregistrée sur l’année. Des données contenues dans le « Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde ».
Climat des affaires et indicateurs
Les réformes conduites dans divers secteurs, ont contribué à améliorer plusieurs indicateurs notamment celui relatif à la création d’entreprise : 13 770 nouvelles entreprises créées pour le compte de l’année 2021 contre 12 592 en 2020, soit une progression de 9%.
Quant à l’indicateur transfert de propriété, le délai de traitement de mutations totales est fixé au maximum à 6 heures depuis fin avril 2020. Des performances enregistrées pour le compte de l’année 2021 alors que sévissait la crise sanitaire et socio-économique liée à la pandémie de Covid-19. On évoque également les résultats engrangés par l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le Tribunal de Commerce consécutifs à la dématérialisation des procédures.
« Certes, le défi reste grand, cependant nous ne baisserons pas les bras !!! », indique la Cellule Climat des affaires de la Présidence togolaise.
Cette structure félicite les différents acteurs (l’administration, le secteur privé, les médias, les partenaires techniques et financiers) engagés dans ce processus. Une dynamique d’ensemble qui permet d’engranger des résultats.