La 27e session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est achevée vendredi à Lomé. Les travaux ont été sanctionnés par plusieurs décisions. A l’issue, Gilbert Bawara, le ministre togolais en charge de la protection sociale a été élu à l’unanimité et par acclamation à la Présidence du Conseil des ministres de tutelle de la zone CIPRES.
A Lomé, le Conseil des ministres a examiné et adopté le compte rendu de la 26ème session du conseil des ministres, tenu 1er juin 2018 à Genève. Les ministres ont également adopté les projets du plan stratégique 2019-2023 et le budget y afférent.
En outre, le budget du plan d’action de l’exercice 2019 de la CIPRES aussi été adopté. Le Conseil des ministres, qui prenait en compte les avis des experts, a adopté un budget chiffré à un peu plus de 2,3 milliards de FCFA.
Les ministres en charge de la zone CIPRES ont donné instruction au Secrétariat exécutif de mener une réflexion pour trouver une solution à l’absence des données statistiques. Ils ont invité les Etats membres à faire diligence pour ratifier le traité révisé de la zone CIPRES.
A huis clos, les ministres de la Zone CIPRESS ont planché sur la situation de la contribution des Etats membres. Des efforts ont été consentis mais certains Etats sont à la traîne et sont conviés à apurer les arriérés de paiements.
Il a été également constaté la fin du mandat des deux inspecteurs. A ce sujet, mandat a été donné au nouveau président du Conseil des ministres et au secrétariat permanent de la CIPRES pour l’organisation du 8ème concours de recrutement des inspecteurs. Toutefois, les deux titulaires sortants sont maintenus en poste jusqu’à Juin 2019.
{loadmoduleid 210}
En ce qui concerne le Secrétaire exécutif, son mandat est arrivé à terme et le président de la CIPRES devra lancer dans les prochains jours la procédure de recrutement. Le nouveau Secrétaire devra prendre fonction d’ici le mois de septembre 2019.
« Je continue à compter sur mes collègues ministres pour que l’esprit de compréhension mutuelle, de consensus qui a prévalu durant nos délibération à Lomé continue à nous guider et à nous inspirer. Je m’appuierai sur leur soutiens et conseils pour que le mandat et la mission qui n’ont été confiés puissent être assurés à la satisfaction des intérêts de notre conférence… », a déclaré Gilbert Bawara à la fin de la session.
A la fin des travaux, les ministres de la Zone CIPRES ont effectué une visite sur le chantier du nouveau siège de l’institution à Lomé. Les travaux se déroulement normalement et devra permettra à l’institution d’avoir un nouveau cadre de travail dans les prochains mois, selon le ministre Bawara.
Notons qu’en marge de cette session des ministres, un premier forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES s’est tenu toujours dans la capital togolaise et avait été ouvert par le Premier ministre togolais, Sélom Klassou. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des pays de la zone CIPRES. Par ailleurs, l’organisation célèbre également son 25e anniversaire.