A Cinkassé, 660 Km de Lomé dans la région des savanes, des boites de lait avarié seraient déversées sur le marché. Ce produit qui inonde la ville serait en transit vers la région des plateaux. La municipalité de Cinkassé 1 annonce l’ouverture d’une enquête pour faire retirer au plus vite les produits du marché.
L’alerte est donnée par l’Agence togolaise de presse (ATOP). Selon ATOP Cinkassé, le lait en question est vendu à 600 F.CFA la boîte au lieu de 1200 F.CFA. Sur certaines boîtes, la date de péremption est grattée ou complètement effacée.
Le prix étant réduit de moitié, beaucoup de consommateurs se ruent sur ces boites de lait. La consommation est massive et le produit est même exporté vers l’intérieur du pays.
« Compte tenu du bas prix de ce lait, la population l’arrache comme de petits pains sans se soucier de sa qualité. Il est souvent transporté dans des plateaux à travers toute la ville par de jeunes filles et garçons », écrit le journal officiel du Togo.
Enquête ouverte par la mairie de Cinkassé
Pour l’heure, la commercialisation et la circulation de ces boîtes de lait périmées échappent à la vigilance du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale voire les organisations de défense des droits des consommateurs.
Du côté des autorités municipales, une enquête est en cours pour rompre avec la chaîne de ravitaillement.
« Interrogé, Zinogo Tene, adjoint au maire de la commune Cinkassé 1 a indiqué que la municipalité est déjà informée et mène des enquêtes avec le service local du ministère du Commerce pour détecter les lieux de stockage de ce lait dangereux pour la santé des populations », lit-on dans le journal.