La 7e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) ouverte depuis le 22 juillet dernier a fermé ses rideaux samedi à Lomé. L’événement est conçu pour permettre aux cinéastes d’avoir un espace d’expression plus visible, dense et innovant dans une dynamique de professionnalisme irréversible. Les organisateurs ont dressé un bilan positif à la fin du programme.
« La 7e édition de la SNCT constitue l’un des espaces culturels les plus ouverts et dynamiques et d’envergure de notre pays. Les défis et espoirs, que ce festival suscitent sont très multiformes et nous sommes conscients que les institutionnels et acteurs du secteur sont résolument engagés à faire de l’industrie cinématographique un levier de créateur de richesse », a fait savoir Denis Koutom, Directeur général du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA).
Promouvoir le cinéma togolais
Durant huit 8 jours, le son et l’image étaient au rendez-vous à Lomé. La SCNT 2023 a été marquée par 2 ateliers de formation, 4 masters class, 3 journées partenaires, la projection des 50 films en compétition et 2 films en hors compétition.
Il y a eu également une journée pays invité d’honneur, un marché du cinéma et de l’audiovisuel pour les producteurs de films, les corporations des cinéastes, des promoteurs de festivals, des écoles de cinéma et les artisans d’art.
La journée dédiée au Niger, pays invité d’honneur, a eu lieu le 2e jour du festival, le dimanche 23 juillet. Cette journée a été meublée par le défilé en costume traditionnel des différentes ethnies qui composent le pays, des projections de films (05 films au total en hors compétition) et la dégustation des mets nigériens.
« Nous profitons de cette tribune pour dire merci au gouvernement togolais pour avoir accepté que nous participons aux manifestations de la présente édition », a déclaré Sidi Zakaria, Ambassadeur du Niger au Togo.
Des prix ont donc été attribués aux réalisateurs et acteurs méritants pour récompenser leur excellence dans la réalisation cinématographique et l’interprétation.
La SNCT a ainsi contribué à valoriser et promouvoir le 7e art togolais, en encourageant les talents locaux à poursuivre leurs créations et à contribuer au développement de l’industrie cinématographique du pays.