Faure Gnassingbé a eu un entretien en tête-à-tête lundi 2 septembre avec son homologue chinois, Xi Jinping. C’est en marge du Forum de coopération sino-africain 2024 (FOCAC 2024). Les chefs d’État ont annoncé avoir décidé d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.
L’entretien entre Faure Gnassingbé et Xi Jinping s’est élargi aux membres des délégations togolaises et chinoises. À cette occasion, le président chinois a félicité Faure Gnassingbé pour le rayonnement diplomatique du Togo ainsi que ses performances économiques, malgré les défis de la conjoncture internationale. Le leader chinois a aussi salué la stabilité et la paix maintenues au Togo, malgré le contexte sécuritaire délicat de la région. Il a souligné les progrès politiques accomplis par le pays, citant la réforme constitutionnelle et les récentes élections comme des jalons significatifs.
Renforcement de la coopération bilatérale
De son côté, Faure Gnassingbé a loué la vision pragmatique, amicale et solidaire de son homologue chinois concernant les relations entre la Chine et l’Afrique, notamment à travers l’organisation des FOCAC. Il a également mis en avant la qualité des relations sino-togolaises, qui n’a cessé de se renforcer depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1972.
Selon un communiqué de la Présidence togolaise, « les deux dirigeants ont réaffirmé leur commune volonté de nourrir la confiance politique mutuelle et d’étendre les projets de coopération dans les domaines de la santé, du développement des infrastructures, de la transformation de l’agriculture, de la maîtrise de l’eau et du déploiement de la connectivité, sans oublier l’attractivité aux investisseurs. »
La Chine a exprimé son engagement à soutenir le Togo dans ses priorités de développement, notamment en matière de création de richesses et de résilience des populations.
Un Partenariat Stratégique Global
Le partenariat stratégique global entre la Chine et le Togo vise également à approfondir le multilatéralisme dans le cadre du FOCAC et à promouvoir la solidarité et la stabilité régionales. Ce type de partenariat, le plus élevé dans l’échelle chinoise des relations de coopération, implique un renforcement notable des relations et une collaboration élargie couvrant plusieurs domaines, y compris la politique, l’économie, la sécurité, et la coordination internationale.
Avant le Togo, quatre autres pays africains — l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria et l’Éthiopie — avaient établi un partenariat stratégique global avec la Chine.
En marge de cette rencontre de haut niveau avec Xi Jinping, Faure Gnassingbé a également été reçu lors d’un entretien bilatéral suivi d’un déjeuner offert en son honneur par le Comité permanent du bureau politique du Parti Communiste Chinois (PCC) à la résidence des Hôtes de marque Diaoyutai.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp