Chantal Yawa Tsegan, nommée ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, a officiellement pris ses fonctions mercredi. Cette prise de fonction marque l’une des rares apparitions publiques de Mme Tsegan depuis qu’elle a quitté la présidence de l’Assemblée nationale. Elle a reçu les charges de son prédécesseur, Kodjo Adedze, désormais président de l’Assemblée nationale. Mme Tsegan a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, Faure Gnassingbé, pour la confiance renouvelée et a promis de donner le meilleur d’elle-même dans ses nouvelles fonctions.
La cérémonie a été marquée par des moments d’émotion, notamment lorsque Kodjo Adedze a exprimé sa satisfaction quant à la continuité des projets en cours au ministère. Il a également réaffirmé son soutien à Mme Tsegan, soulignant l’importance des défis à relever.
« Beaucoup reste à faire », a-t-il déclaré, tout en saluant le choix de Mme Tsegan pour poursuivre les différents chantiers en cours, inscrits dans la Feuille de route gouvernementale.
Kodjo Adedze, qui occupe désormais la présidence de l’Assemblée nationale, a tenu à rassurer Chantal Yawa Tsegan sur son soutien, malgré la séparation des pouvoirs inhérente à ses nouvelles fonctions.
« Même à distance, et dans le cadre de la séparation des pouvoirs, vous bénéficiez de notre regard attentif, d’autant plus que la population reste notre seule et unique préoccupation. Nous ne doutons pas un seul instant qu’avec Dieu, vous ferez des exploits », a-t-il ajouté.
Un engagement renouvelé de Chantal Yawa Tsegan
Dans son allocution, Yawa Tsegan a d’abord exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, Faure Gnassingbé, pour la confiance placée en elle en la nommant dans le nouveau gouvernement. Elle a également salué le travail accompli par son prédécesseur, soulignant son engagement à poursuivre sur cette lancée.
« Cette marque de confiance, dont j’apprécie la haute valeur, eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission qui nous est confiée à la tête de ce département, m’amène à prendre l’engagement de donner le meilleur de moi-même afin de la mériter davantage », a-t-elle déclaré.
Chantal Yawa Tsegan a également exprimé sa confiance en l’expertise et le dévouement de ses collaborateurs, qu’elle considère comme indispensables pour mener à bien la mission de modernisation intégrale et harmonisée du pays, conformément à la vision du Chef de l’État.
« Je m’emploierai à tenir cet engagement pour le bien des populations », a-t-elle affirmé.
Un parcours riche
Chantal Yawa Tsegan apporte à son nouveau poste une riche expérience administrative. Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires obtenue en 1995 à l’Université du Bénin à Lomé, elle est également diplômée en tant qu’Inspecteur des Impôts de l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France.
Son parcours professionnel est marqué par plusieurs postes de haut niveau au ministère de l’Économie et des Finances, notamment en tant que Directrice des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) et Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA). Elle a également occupé le poste de Directrice de Cabinet du Ministre des Transports, renforçant ainsi son profil de gestionnaire chevronnée.
Chantal Yawa Tsegan est également connue pour être la première femme à avoir présidé l’Assemblée nationale au Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp