La grande finale du championnat biblique Guinos Fondation 2019 s’est déroulée dimanche à Lomé. A l’issue, les Sentinelles de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Tokoin Gbadago, l’Eglise des Assemblées de Dieu de l’ESTAO et l’Eglise Pentecôte du Togo (EPT) de Gbenyedzi ont respectivement remporté les catégories du championnat smart, débutants et ordinaire. L’Eglise Pentecôte du Togo de Gbenyedzi, championne de l’édition précédente confirme ainsi son titre de leader du championnat ordinaire.
Elles étaient 5 équipes par championnat à démontrer leur connaissance biblique. La compétition a permis aux différentes équipes de répondre aux questions portant sur les Saintes Ecritures.
Au finish, les Sentinelles de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Tokoin Gbadago, l’Eglise des Assemblées de Dieu de l’ESTAO et l’Eglise Pentecôte du Togo de Gbenyedzi ont été retenues par le jury mis en place par le comité d’organisation pour avoir remporté le championnat dans les trois catégories.
Elles ont reçu chacune des trophées, des médailles, des attestations de participation…
Au niveau du championnat smart, la championne les Sentinelles a totalisé 97 points. Elle est suivie de Vase d’honneur (75 points) et des Victorieux (65 points).
{loadmoduleid 210}
La 1ère place du championnat des débutants, est allée à l’Eglise des Assemblées de Dieu de l’ESTAO qui a obtenu 650 points, soit 16,46 de moyenne. Le 2e rang est occupé par MESA Bè, 630 points, soit 15,95 de moyenne et la 3e place est revenue à l’Eglise Pentecôte du Togo d’Aflao-Gakli, 605 points soit 15,32 de moyenne.
En ce qui concerne le championnat ordinaire, l’Eglise Pentecôte du Togo de Gbényédzi est sacrée championne avec 882 points, soit 16,95 de moyenne. Elle est accompagnée de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Djifa Kpota qui s’en est sortie avec 781 points, soit 16,10 de moyenne et de l’Eglise Pentecôte du Togo d’Aflao-Gakli qui est revenue avec 773 points, soit 15,94 de moyenne.
Le championnat ordinaire est celui considéré souvent comme étant difficile. Celui des débutants est destiné à ceux qui ne sentent pas encore forts. Le smart, lui est à sa première édition.
Selon le président du comité d’organisation, le championnat biblique Guinos Fondation est initié pour motiver les jeunes des différentes églises à apprendre beaucoup plus sérieusement les Saints Ecritures.
« Le Seigneur nous a convaincu de mettre en place un championnat biblique à l’attention des jeunes car nous avons constaté que s’ils n’ont pas un devoir ou un examen à passer, ils n’étudient pas avec sérieux. Ce championnat vise donc à motiver les jeunes dans les différentes églises à pouvoir apprendre beaucoup plus sérieusement les Saints Ecritures », a expliqué Pasteur Elias Apétogbo, président-fondateur de Guinos Fondation.
Les équipes lauréates ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la compétition qui leur permet de maîtriser davantage les Saintes Ecritures.
« Nous ne pouvons que remercier le Seigneur pour cette grâce qu’il nous a accordée parce que sans lui nous ne pouvons pas arriver à ce niveau. Il est vrai qu’à la première finale, les choses n’étaient pas à notre faveur. Mais, par la suite nous nous sommes concentrés et avec l’aide de Dieu, nous sommes parvenus à maintenir notre titre de championne », s’est réjoui François Mawoutodji, capitaine de l’Eglise Pentecôte du Togo de Gbenyedzi.
Notons que l’édition 2020 du championnat est déjà lancée avec les inscriptions qui démarrent à l’issue de cette finale.
{loadmoduleid 212}