Le Centre de Formation et de Recyclage en Communication (CFRC) a organisé, du 2 au 7 décembre derniers à Lomé, une formation pour les journalistes des médias en ligne, publics et privés. Le programme a porté sur les enjeux du web journalisme et l’utilisation optimale des réseaux sociaux. L’objectif était de renforcer leurs compétences afin de les rendre plus professionnels.
Cette formation a porté sur le thème : « Les professionnels des médias en ligne face aux réseaux sociaux ». Elle a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur plusieurs aspects clés.
Le rudiments du web journalisme
Rachid Derman, analyste et développeur d’applications, a dirigé les sessions. Il a abordé des sujets tels que la définition de l’identité visuelle, l’adaptation du contenu pour augmenter la notoriété des médias, ainsi que le choix des cibles et des mots-clés pertinents sur les réseaux sociaux. Il a également insisté sur le branding pour renforcer la crédibilité des médias.
Concernant le référencement sur les plateformes en ligne, le formateur a insisté sur l’utilisation des mots-clés, des titres pertinents et des balises SEO essentielles, comme les méta descriptions. Il a également présenté des outils comme Google Search Console et Google Analytics, permettant aux journalistes de mesurer leur impact et améliorer leur présence en ligne.
L’intelligence artificielle (IA) a été un autre point abordé. M. Derman a expliqué comment ces outils peuvent assister les journalistes dans leur travail quotidien, tout en insistant sur l’éthique professionnelle.
« L’IA doit être utilisée comme un collaborateur virtuel, avec un contrôle constant et une analyse de son rendement. C’est un outil qui peut assister les journalistes dans leur travail quotidien. C’est à l’utilisateur de respecter l’éthique professionnelle. L’IA est un assistant virtuel, en quelque sorte un collaborateur. Lorsque votre collaborateur fait un travail, vous vérifiez. Lorsque vous définissez un objectif ou que vous donnez des instructions à votre collaborateur, en retour, vous appréciez, vous analysez et vous améliorez le rendement quotidien de votre collaborateur ou de votre travail. C’est alors possible d’utiliser l’IA sans crainte, mais avec l’éthique professionnelle », a-t-il fait savoir.
Mission accomplie pour le CFRC
La cybersécurité a également été une composante clé de la formation, les journalistes ayant été sensibilisés aux risques qui pèsent sur les médias en ligne, comme les attaques informatiques et les meilleures pratiques pour les prévenir.
Carole Kpéto, directrice du CFRC, s’est sentie comblée de la tenue de cette initiative. Elle a rappelé l’engagement du centre à accompagner les médias et renforcer les compétences des journalistes pour une meilleure professionnalisation.
« Dans un contexte de floraison des médias en ligne et de l’émergence des réseaux sociaux, il est essentiel de fournir aux journalistes les outils nécessaires pour produire un contenu de qualité. J’encourage l’engagement des participants au cours des séances. Vivement que vous mettiez en pratique tout ce que vous avez appris », a-t-elle conclu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp