Le Centre de Formation Biblique pour Pasteurs et Responsables d’Eglise (CFBP/RE) a organisé dimanche à Lomé une cérémonie de remise de diplôme à ses étudiants en fin de formation. Ces récipiendaires de la 16e promotion viennent ainsi d’achever une formation de deux ans. Une formation qui a permis à ces derniers d’acquérir les connaissances de base et le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement efficace de leur responsabilité publique.
Ils sont au total 14 étudiants à recevoir leurs certificats de fin de formation au CFBP/RE. Pendant deux ans, ces pasteurs et responsables d’église ont reçu les instruments nécessaires et sont confirmés prêts pour la mission, celle d’apporter l’évangile à toutes les nations afin de pêcher les âmes pour Christ.
« Nous remercions Dieu pour sa main protectrice et son accompagnement durant notre parcours de deux ans. Nous avons connu des périodes très mouvementées, mais grâce à Dieu nous sommes arrivés à la fin. Nos enseignants ont aussi été dynamiques et nous ont soutenus tout au long de notre formation. Aujourd’hui, nous sommes transformés par le ministère de l’évangile. Nous sommes des ministres de l’évangile, et nous remplissons à ce titre des fonctions d’ambassadeurs pour Chris (…) », a exprimé le porte-parole des Ervey Adjé Tokaou.
La formation est axée sur 10 modules qui s’étendent sur un volume horaire de 520 heures dans le respect de l’engagement et de la disponibilité respectifs de l’étudiant et de son formateur. L’herméneutique, survol de l’AT, l’Homilétique et la Pastorale, Survol des doctrines bibliques, la vie spirituelle personnelle, l’administration de l’église font notamment partie des modules en question.
Formation intégrale pour Pasteurs et responsables d’église
Selon Roger Kossivi Kpéglo, coordonnateur national du programme CFBP/RE, l’institut biblique utilise un programme bien étudié qui a fait ses preuves dans tous les pays où il s’est implanté.
« Nous mettons à la disposition de nos apprenants les supports didactiques et une formation de qualité à un coût réduit et contrôlé par notre staff international. Ce qui fait du CFBP/RE un institut biblique et théologique le moins onéreux qui soit », a-t-il indiqué.
Le CFBP/RE est un instrument divin qui se met au service du corps de Christ dans le but d’aider le disciple chrétien à participer efficacement à la réalisation de la grande commission selon Matthieu 28 : 18-20 et 2 Timothée 2 : 2. Il s’impose donc comme devoir d’équiper le ministre de l’évangile consciencieux de sa divine vocation avec la ferme résolution de l’accomplir.
En 2 ans, le CFBT/RE bâtit et consolide dans la vie et l’être des pasteurs et responsables d’église, les aptitudes nécessaires à un ministère chrétien réussi que sont la connaissance, le savoir-faire et la compétence.