Prof Tchin Darre, ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène Publique a posé jeudi la première pierre du Centre National de Santé Digitale (CNSD). Il avait à ses côtés Binta Sanneh Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo. Ce centre permet au Togo de franchir une nouvelle étape dans ses efforts de promotion et d’amélioration de l’accès à la santé pour tous.
Le Centre National de Santé Digitale (CNSD) en construction au Togo est le tout premier dans la sous-région ouest africaine. C’est une révolution numérique au service du développement humain.
Plusieurs acteurs du système sanitaire au Togo et des partenaires ont pris part à la cérémonie.
« Je voudrais saluer et féliciter le Chef de l’Etat, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision éclairée à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En effet, la santé numérique, ou mieux la révolution numérique contribue pleinement à la réalisation du projet 3 relatif à la mise en place de la couverture sanitaire et bien d’autres projets », a déclaré Prof Tchin Darre.
Le projet du Centre national de santé digitale initié et mis en œuvre avec l’appui financier du PNUD Togo s’inscrit dans l’axe stratégiques 3 du PND et les axes stratégiques 1 et 4 du PNDS qui visent à accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et au renforcement de la lutte contre les maladies non transmissible puis à la promotion de la santé.
« Notre ambition partagée à travers l’appui à la construction de ce centre dont les travaux estimés à près de deux millions de dollars américains, soit environ un milliard de francs CFA, est d’adresser de façon durable la problématique de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) à travers l’usage du numérique » s’est réjoui pour sa part Binta Sanneh.
Missions du Centre national de santé digitale
Les travaux de l’érection du Centre national de santé digitale s’étalent sur 20 mois. Il vise à faire face à trois défis majeurs de santé. D’abord la santé maternelle et infantile par l’utilisation d’innovations technologiques pour réduire la mortalite maternelle et infantile au Togo. Il est donc question de rendre disponible pour les populations les plus vulnérables en particulier les femmes et les enfants, le premier outil diagnostic incontournable qu’est l’échographie obstétricale et son interprétation à distance par les spécialistes du domaine.
Viendront ensuite les maladies non transmissibles et les maladies tropicales négligées par l’amélioration de la prise en charge des maladies de la peau dans les milieux défavorisés en respectant l’équité et le genre.
Enfin, on parle de la gestion des épidémies et des pandémies par la télémédecine pour décongestionner les structures de santé en période de crise sanitaire.
Pour les autorités, ce nouvel appui vient compléter les initiatives déjà déployées en vue de soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre du renforcement du système de santé pour garantir la sécurité sanitaire et la résilience au niveau communautaire.
Il est attendu au finish que le Centre national de santé digitale contribue à assurer une gouvernance opérationnelle efficace des activités de digitalisation dans le secteur de la santé, à savoir notamment la télé-échographie, la télédermatologie, la formation continue et à distance, la téléconsultation, etc.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp