Depuis vendredi, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a un nouveau Directeur général. Il s’agit de Débo-K’mba Barandao. En vrai, c’est ce dernier qui succède à Laré Santiégou, débarqué de la tête de la société en novembre 2021. Degla Essenouwa, qui assurait l’intérim jusque-là, garde son poste de Directeur général adjoint.
Par décision n°001/CA/CEET/2020, le Conseil d’Administration (CA) de la société informait le personnel de la société de la nomination d’un nouveau Directeur général. Il s’agit de Débo-K’mba Barandao qui aura pour responsabilité de redresser la société.
Le Directeur des Ressources Humaines de la CEET, Yaovi Attignon a donné l’information à travers un communiqué.
Cette nomination intervient 24 heures après un mouvement de grève des employés de ladite société pour dénoncer la baisse du taux des gratifications accordées chaque année au personnel.
Les syndicats du personnel ont dû discuter avec la ministre en charge de l’énergie pour un dénouement heureux. En effet, la Direction générale est revenue sur sa décision en octroyant la gratification exigée aux employés conformément aux dispositions réglementaires.
Le taux de 1.2% de gratification a été versé contrairement aux 0.5% décidés par la Direction.
Degla Essenouwa, adjoint du nouveau directeur
Depuis novembre 2021, la compagnie était dirigée depuis par un Directeur général intérimaire en la personne de Degla Essenouwa, dépourvu de tout pouvoir. Ce dernier n’avait pas la signature sur les comptes de la société. Il reçoit souvent l’autorisation du Conseil d’administration pour certaines décisions.
Avec la nomination du Directeur général, Degla Essenouwa se retrouve dans son rôle de Directeur général adjoint de la CEET.
Il secondera Débo-K’mba Barandao qui est désormais le Directeur général. Il a terminé il y a quelques temps son mandat à la l’Autorité Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) dont il a été le Directeur général.
Le togolais a passé plus de 10 ans à la tête de l’AGAO dont le siège est basé à Abuja en République fédérale du Nigéria. AGAO, est un projet qui regroupe quatre pays de la sous-région ouest africaine à savoir: le Togo, le Bénin, le Ghana et le géant Nigéria. Il concerne l’approvisionnement en gaz naturel aux centrales thermiques des pays membres de l’AGAO.