Une délégation de cinq membres de la CEDEAO, conduite par Hadja Memounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la CEDEAO, est actuellement en visite de travail d’une semaine au Liberia. Il s’agira de trouver une solution parlementaire à la crise politique qui paralyse la Chambre des représentants libérienne, en favorisant le dialogue entre les différents acteurs impliqués.
Une initiative sur directive du président Bola Ahmed Tinubu
Cette mission de médiation fait suite aux directives du président nigérian Bola Ahmed Tinubu, actuel président de l’Autorité des chefs d’État de la CEDEAO. En s’appuyant sur l’Acte additionnel de 2016, qui élargit les pouvoirs du Parlement de la CEDEAO, la présidente Ibrahima a exprimé de vives préoccupations concernant cette crise, affirmant qu’elle pourrait menacer la stabilité régionale.
Dans des communications adressées séparément au président de la Chambre, Fonati Koffa, et au vice-président, Thomas Fallah, la présidente Memounatou Ibrahima a souligné que, dans le contexte régional actuel marqué par des coups d’État récents, le président Tinubu a mandaté le Parlement de la CEDEAO pour une intervention rapide.
La délégation, composée également de deux vice-présidents et de deux représentants parlementaires, se fixe pour mission d’analyser les causes profondes de la crise et de créer un climat de dialogue entre les principaux intervenants.
Appel de Memounatou Ibrahima à la coopération
« Je sollicite une rencontre de travail avec vous lors de notre mission afin de conduire ensemble des discussions constructives qui nous permettront de résoudre cette crise urgente », a déclaré la présidente Ibrahima dans ses correspondances aux dirigeants libériens.
La mission se concentrera sur la collecte d’informations pour comprendre les origines de l’impasse politique et ses répercussions sur la stabilité du Liberia. En engageant les parties prenantes, la mission espère trouver une issue pacifique à la crise tout en renforçant les bases démocratiques du Liberia.
La délégation formulera des recommandations concrètes à l’Autorité de la CEDEAO, aux autorités libériennes et aux autres parties prenantes, visant à maintenir les avancées démocratiques et la paix dans le pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp