Le comité du Conseil judiciaire de la CEDEAO, chargé du recrutement des nouveaux juges de la Cour de justice de la Communauté entame le processus du remplacement de l’actuelle Cour de justice de la CEDEAO dont le mandat arrive à terme le 17 juin prochain. Une réunion s’est ouverte mercredi à Lomé pour procéder à la sélection et au recrutement des juges qui devront officier à la Cour durant la période de 2018 à 2022. C’est Akakpovi Gamatho, Président de la Cour suprême du Togo qui préside la réunion.
Au Togo cinq (5) du Cap-Vert, du Ghana, de la Sierra-Leone, de la Côte d’Ivoire du Nigéria doivent être recrutés pour occuper cinq (5) postes au sein de la Cour de Justice de la CEDEAO.
Les candidats potentiels en lice sont ceux qui sont des présidents de la Cour suprême de leur pays, qui ont au moins 20 années d’expériences et qui ont une connaissance approfondie du droit en général.
{loadmoduleid 210}
La sélection des candidats à recruter sera faite par les Présidents de la Cour suprême des pays membres de la CEDEAO. M. Gamatho promet que la transparence et la rigueur seront de mise.
« La sélection sera rigoureuse et effectuée en toute transparence par les présidents des Cours suprême des pays membres de la CEDEAO auxquels des postes ne sont pas attribués », a indiqué Akakpovi Gamatho, Président du Conseil à l’ouverture de la réunion.
Rappelons que la Cour de Justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté. Elle a pour rôle premier d’assurer le respect du droit et des principes d’équité dans l’interprétation et l’application des dispositions du Traité révisé ainsi que d’autres instruments juridiques subsidiaires adoptés par la Communauté.