Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Pitang Tchalla donne sa version des faits à propos des » quatre cents milles gate » qui trempe depuis décembre 2016, son impartialité à la tête de ladite institution.
Lors de la conférence de presse donnée jeudi au siège de la HAAC, l’ancien ministre de la communication est revenu sur le généreux cadeau du chef de l’Etat Faure Gnassingbe à quelques professionnels de médias qui a fait remous et continue d’en faire.
Le président de la HAAC Pitang Tchalla situe les responsabilités et se disculpe. Il indique n’avoir été que le transit par lequel le chef de l’État a gratifié des proches.
Il explique que « Tout comme des cadeaux de fin d’année à des proches et amis, il m’a été demandé de partager une certaine somme à quelques journalistes. La consigne a été de faire en sorte que cela ne soit pris pour un acte de corruption. Raison pour laquelle je l’ai fait chez moi à la maison ».
Il s’interdit à cet effet de publier la liste selon laquelle il a fait son partage ou de donner les noms des bénéficiaires.
« Je ne sais pas quels sont les critères selon lesquels les bénéficiaires ont été choisis et je ne dirai pas qui ils sont », a martelé M. Tchalla.
Le président de la HAAC émet le vœu que cette récompense du chef de l’Etat touche à l’avenir tous les journalistes togolais et non seulement quelques-uns.
Mais un peu comme pour amuser la galerie, Pitang Tchalla annonce qu’à partir du mois d’août, d’autres journalistes qui se considèrent comme amis du Chef de l’Etat doivent commencer à faire des listes pour espérer avoir le cadeau à la fin de l’année en cours.
A chacun d’apprécier