La énième marche de protestation du Combat pour l’Alternative Politique en 2015 (CAP 2015) a bel et bien lieu ce jeudi 03 juin dans les rues de Lomé. Malgré les critiques de part et d’autres, Fabre et Compagnie multiplient les sensibilisations pour mobiliser un grand nombre. Ils étaient mercredi dans certains quartiers stratégiques où ils ont distribué des tracts.
C’est l’une des premières dans l’histoire des manifestations publiques de l’ANC et du CAP 2015.
Malgré le fait qu’ils aient recruté des zemidjan mens qui ont inondé Lomé et ses environs depuis la semaine dernière des tracts, les leaders du CAP 2015 dont Jean Pierre Fabre et Brigitte Kafui Adjamagbo étaient descendus dans les rues mercredi pour la même cause.
M. Fabre et Mme Adjamagbo étaient eux-mêmes à Deckon puis Agbapelodogan pour la distribution des tracts.
Une initiative très rare, qui vise à redonner goût aux populations pour les manifestations de rues qui ne font plus recettes depuis quelques années.
{loadmoduleid 210}
Ces tracts qui invitent les citoyens à remplir ce que les organisateurs appellent devoir citoyen indiquent que Awa Nana et sa commission godillot sont en tournée dans le pays pour gaspiller « notre argent » pour soi-disant consulter les populations sur la question des réformes.
« La CDPA vous demande de ne pas rater cette occasion pour aller dire au RPT/UNIR que nous voulons les réformes notamment les deux tours aux élections, la limitation du mandat présidentiel à deux mandats de 5 ans, la décentralisation consensuelle, les élections locales et surtout la fin de la misère chronique entretenue cyniquement », ajoutent-ils.
Sur d’autres tracts, on lit que Lomé ne sera plus Lomé et que la capitale togolaise n’aura plus son statut. Les populations sont invitées à dire non au découpage fait dans le cadre du processus de décentralisation.
La manifestation de ce jeudi donc a pour point de rassemblement, le Carrefour Gakpoto.