La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) compte œuvrer davantage pour des entreprises plus résilientes et compétitives dans les pays membres. Pour y parvenir, plusieurs actions sont prévues. Daouda Coulibaly, le président de cette chambre annonce un fonds structurel régional de soutien, un nouveau dispositif de financement pour les entreprises.
Depuis sa prise de fonction, la nouvelle équipe de la CCR-Uemoa a relevé plusieurs défis. Pour 2023, elle ne compte pas baisser les bras. Selon le président de l’institution, les commissions techniques devront continuer en 2023 à poursuivre leurs travaux sur des thématiques touchant à l’économie sous régionale, afin de poursuivre la mission de veille. Ce qui permettra de formuler des recommandations à l’attention des Hautes autorités de l’UEMOA.
Daouda Coulibaly, le président de la CCR-Uemoa annonce la réalisation de deux études courant l’année 2023.
La première est une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place du Fonds structurel régional de soutien, de stabilisation. Ce fonds devrait servir de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus.
La deuxième est une étude de faisabilité pour la mise en place d’un nouveau dispositif de financement pour les Très petites ou micro entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises ou Industries (PME/PMI), Entreprises artisanales ou structures agro-sylvo-pastorales assis sur les Caisses des dépôts et de consignations des Etats membres de l’Union.
« Nous avons également prévu l’élaboration de la stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, avec la commission de l’UEMOA, sous l’appui et l’accompagnement du PNUD », a annoncé Daouda Coulibaly.
M. Coulibaly compte œuvrer pour améliorer la coopération Sud-Sud dans le contexte d’élargissement des marchés intérieurs africains avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf). Pour lui, cette coopération s’impose comme un levier important de renforcement du rythme de développement de l’Afrique.
CCR-Uemoa va favoriser les partenariats
Le président de la CCR-Uemoa entend collaborer avec les entreprises appelées à construire des partenariats entre pairs fondés sur l’échange de bonnes pratiques, le partage des approches et des techniques ayant réussi en contexte similaire.
Dans la même perspective, Daouda Coulibaly annonce un forum économique régional. Ce forum est provisoirement dénommé « Economia-UEMOA ». Il s’agira d’un cadre de partages d’expériences entre acteurs économiques du Sud et de coopération et d’affaires Sud-Sud.
L’activité réunira les différentes catégories d’acteurs des pays en développement autour de thématiques d’intérêt pour les pays de l’Afrique dans la quête de transformation structurelle de leur économie, et le renforcement de l’intégration régionale et continentale.
Selon le président de la CCR-Uemoa, la sous-région est en proie à de nombreux défis structurels avec une forte exposition des économies aux chocs extérieurs, à l’instabilité politique et sécuritaire ainsi que le déficit de financement.
« Face à cette situation, renforcer la compétitivité et la résilience du secteur privé restera toujours une solution décisive », a ajouté M. Coulibaly.
Notons que la CCR-Uemoa est le lieu privilégié de dialogue entre les organes de l’Uemoa et le secteur privé de l’union. Elle est l’organe consultatif, créée par le Traité de l’Union qui a pour principale mission d’œuvrer à l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration.