La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), garant national de l’opération du transit, s’est dotée d’un nouveau système automatisé de tracking des marchandises en transit par identifiant radio (RFID). L’outil a été lancé vendredi à Lomé. Les acteurs du transit routier inter-Etat sur l’ensemble du territoire national ont été outillés sur l’opérationnalisation et le fonctionnement dudit système.
Les travaux ont été présidés par Koffi Vinyo Mensah, Directeur de cabinet au ministère du commerce, en présence de Nathalie Bitho, présidente de la CCI-Togo.
Selon Nathalie Bitho, le système RFID vient contribuer à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services. Aussi, il permet à son institution de se conformer aux exigences du système de transit au sein de la CEDEAO.
« A travers la mise en place de ce nouveau système, la CCI-Togo se veut une institution anticipatrice des réformes en cours du système de transit au sein de la CEDEAO dans lequel la prochaine garantie régionale exige un système de suivi des marchandises propre à la caution nationale elle-même et en réseau avec ceux de ses homologues », a déclaré la présidente de la CCI-Togo.
Mme Bitho explique que la garantie unique mise en place représente un outil de facilitation des échanges au plan communautaire qui vise la réduction du coût d’acheminement, la simplification des procédures, l’accélération des mouvements des marchandises, et l’augmentation du flux du transit.
Concrètement, il s’agira de coller des radios étiquettes auto-adhésives aux camions ou aux marchandises. Cela devrait embarquer toutes les données de la marchandise qui sont lues au moyen de lecteurs émetteurs récepteurs fixées tout au long des corridors routiers.
« Derrière ce système se trouve un dispositif technique révolutionnaire qui permet d’associer aux objets (camions, marchandises) des puces ou des étiquettes communicantes associant ainsi les flux physiques de marchandises ou de camions, des flux numériques qui en assurent la traçabilité. Ainsi, la sécurité de la marchandise en transit se trouve garantie durant son acheminement vers le pays de destination à l’avantage des recettes fiscales qui se verront augmenter », a expliqué Koffi Bonin, concepteur de système RFID.
Un meilleur outil selon la CCI-Togo
Le nouveau système de tracking des marchandises par identifiant radio permet aux opérateurs économiques et à tous les acteurs de la chaîne du transport et du transit routier de suivre en temps réel les véhicules, et de gagner du temps dans les opérations. Il permet également d’éviter une intervention humaine en cours de route, de fournir des statistiques multicritères, et d’éviter la gestion d’immobilisation.
Ceci facilite notamment la consultation en permanence des données de tracking via la plateforme MTracking et contribue à améliorer la compétitivité des entreprises.
Au nom de leurs camarades, les présidents de l’Union Professionnelle des Agréés en Douanes (UPRAD), et de la Faîtière Patronale Togolaise des Transporteurs Routiers (FP2TR) ont salué le nouveau système.
Rappelons que le système RFID a été lancé après 10 mois d’essai réussi. Le coût de sa conception de ce système de la CCI-Togo s’élève à 250 millions de FCFA. Au total, 90 millions seront réservés pour la maintenance et l’entretien de cet outil.