Espérance et Vie Nouvelle (EVN) ne se donne pas de répit dans la lutte contre le cancer du sein au Togo. L’association poursuit son mois d’octobre rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Mercredi, avec l’appui de la société Vlisco, elle était dans le marché de Hanoucopé où elle a sensibilisé les bonnes dames sur les facteurs de risque de la maladie.
L’exercice de l’EVN dans le nouveau marché de Hanoucopé a consisté essentiellement à sensibiliser les vendeuses mieux les informer de l’existence du cancer du sein, à les instruire sur les symptômes de la maladie, ses facteurs de risque et ses modes de prévention.
Selon Stephan Domefaa Awity, Directeur exécutif de l’EVN, les facteurs de risque du cancer du sein sont énormes. La maladie a un risque familial génétique, précise-t-il. Elle peut être aussi causée par la prise de pilules contraceptives en continu sur une période supérieure à 10 ans, l’alimentation riche en graisse animale, le surpoids ou l’obésité et par une première grossesse tardive menée à terme.
{loadmoduleid 210}
La maladie se manifeste la plupart du temps par la présence d’une tumeur dans le (s) sein(s). Pour réduire ses risques, M. Awity a exhorté les femmes à faire régulièrement des activités physiques, limiter la consommation d’alcool, cesser de fumer et à manger riche en fruits et légumes et surtout faire le dépistage précoce à partir de 50 ans ou bien avant selon le risque de la femme.
L’occasion a été aussi pour l’EVN d’apprendre à ces femmes l’exercice d’auto-examen des seins, qui permet de détecter plus de la moitié des cancers du sein par la femme elle-même. Des guides d’informations du patient ont été également distribués aux participantes.
« La palpation régulière des seins est un geste simple qui peut être salutaire. Des études ont montré que les femmes qui pratiquent cet exercice découvrent des cancers de taille plus petite et moins avancée que celles qui ne le pratiquent pas », a souligné M. Awity.
Selon les statistiques reconnues par le Globocan de 2013, le Togo compterait 3700 nouveaux cas de cancer en 2012 et selon la même source, 2800 personnes seraient décédées de ce cancer durant la même période.