Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a démarré mercredi à Lomé une rencontre de renforcement de capacités sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’accès des victimes de violations des droits de l’homme à la justice et de lutte contre la corruption au Togo. L’activité entend amener les sociétés à respecter leur responsabilité sociétale en faveur des communautés.
{loadmoduleid 212}
Plus d’une vingtaine de participants membres des OSCs, des points focaux, des journalistes, et des magistrats participent à cette rencontre.
« L’initiative du CACIT à organiser cet atelier dans le but de renforcer les capacités des participants est de partager les expériences et les bonnes pratiques sur les RSE. Elle marque sa contribution pour le respect des droits de l’homme par les entreprises », a indiqué le président du CACIT Me Claude Kokou Amegan.
Les travaux permettront de susciter le débat autour de cette thématique afin d’émettre des recommandations pertinentes pour l’amélioration dans le respect de la RSE et de promouvoir la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.
Au cours des travaux, les participants partageront leurs expériences et leurs bonnes pratiques avec tous les acteurs impliqués dans la RSE au-delà des barrières sectorielles et nationales. Ceci afin de dégager des recommandations permettant d’améliorer le plaidoyer et les actions des acteurs sur le terrain.
Il est prévu, à l’issue de la rencontre, une mobilisation des groupes cible en vue de l’initiation des cadres de dialogue avec les entreprises pour un meilleur respect de la RSE dans leurs communautés.
{loadmoduleid 220}