Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et ses partenaires viennent de boucler la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, édition 2024. Echelonnées sur des mois, les thématiques inscrites à l’ordre du jour ont mis l’accent sur les 40 ans de la Convention contre la torture (CAT). Campagne digitale et sensibilisation sur Facebook autour des 33 articles de ladite Convention, gala de football, soirée de récompense aux défenseurs des droits humains, foire aux droits humains autres ont été les principales activités qui ont marqué l’évènement.
La célébration a été dénommée ‘’Journée internationale des droits de l’homme, spécial 40 ans de la CAT’. Le clou des activités a été la Nuit des droits de l’homme, une soirée au cours laquelle, 5 organisations ont été primées pour leur engagement indéfectible dans la défense des droits des détenus et la prévention de la torture au Togo.
Il s’agit de Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), Fraternité des prisons du Togo, BNCE-Togo (Bureau National Catholique de l’Enfance au Togo), Creuset-Togo et Espoir Vie – Togo.
Campagne autour de la CAT
Au cours de la même soirée, des prix ont été décernés à trois jeunes ayant mené avec succès une campagne digitale faite autour des 33 articles de la CAT. Cette campagne visait à renforcer le niveau de connaissance des populations sur cette Convention.
Par ailleurs, deux panels organisés lors de la soirée ont permis de faire une immersion dans les conditions de détention au Togo et la prévention de la torture. Ils ont été animés par le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR), un membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et différents acteurs de défense des droits humains.
« Nous avons relevé plusieurs défis notamment en ce qui concerne les questions de détention et de torture, ainsi que les textes législatifs devant lutter contre ces pratiques dans nos pays. En ce qui concerne l’état des lieux de la torture, il est vrai que des progrès ont été réalisés, mais il reste beaucoup à faire. Nous ne saurions être totalement satisfaits des avancées obtenues », a résumé Claude Amegan, président du Conseil d’administration du CACIT.
La célébration de la Journée internationale des droits de l’homme (JIDH) qui coïncide avec le 40e anniversaire de la Convention contre la torture (CAT) a été placée sous le thème « S’unir et avancer ensemble pour le renforcement de la prévention et la lutte contre la torture et les mauvais traitements au Togo ».
La vigilance de CACIT contre la torture
Pour le CACIT, ce thème est un appel à une vigilance accrue dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements, et une occasion de réfléchir et trouver des solutions face aux poches de résistance, en soulignant l’importance des efforts conjoints des acteurs étatiques et non étatiques pour éradiquer ces pratiques inhumaines et dégradantes.
Pour ce faire, en prélude à la soirée de la Nuit des droits de l’Homme, le Collectif, en collaboration avec la CNDH, le HCDH-BRAO et l’Organisation mondiale de la lutte contre la tortue a organisé plusieurs activités pour une lutte commune contre les violations des droits de l’homme au Togo.
Avec l’appui financier de l’Union Européenne et de Pain Pour Le Monde, il a tenu une foire des droits de l’homme et un gala de football auquel ont pris part des acteurs étatiques et non étatiques.
A l’issue de toutes ces manifestations, le CACIT a formulé des recommandations visant à renforcer la prévention et la lutte contre la torture et les mauvais traitements dans les lieux privatifs de liberté.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp