Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT-Togo) et ses partenaires ont lancé mardi à Lomé la 7è édition de la « Nuit des Droits de l’Homme ». C’était en présence de l’ ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga et des acteurs étatiques et non-étatiques. Cette année, en dehors de la soirée de récompense des défenseurs des droits humains, l’événement réunira les civils et les militaires autour du ballon rond.
L’édition de cette année est placée sous le thème « Face à la menace de l’extrémisme violent et du terrorisme, renforçons la promotion des droits de l’Homme ».
Selon Rachel Molley ce thème intervient dans le contexte de la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région et particulièrement dans le nord Togo.
« Le choix de ce thème est motivé par le fait que depuis novembre 2021, les villages à proximité de la frontière avec le Burkina Faso sont touchés par des attaques des groupes armés terroristes », a ajouté la Responsable du département Protection des Droits Humains au CACIT.
L’évènement de cette année sera alors consacré aux efforts menés par les différents acteurs étatiques et non étatiques qui intègrent les droits de l’Homme dans leurs initiatives visant le renforcement de la cohésion sociale au Togo.
Elle concernera 10 catégories avec 14 acteurs à primer, y compris la catégorie femme défenseure des droits humains de l’Union Européenne.
« Nous parlons toujours des droits de l’Homme avec un grand H, mais pour l’UE les droits de la Femme, avec un grand F, sont un préalable à beaucoup de ces droits », a indiqué M. Tasso Vilallonga
En plus des catégories à primer, des reconnaissances seront octroyées à des acteurs étatiques et non étatiques qui ont été reconnus comme des acteurs majeurs dans la promotion des droits de l’Homme, le renforcement de la cohésion sociale, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au Togo durant l’année 2022.
CACIT ouvre le comité
Cette année, l’apothéose de cette édition sera un gala de football mixte à Lomé. Il a lieu le 11 décembre à Lomé avec pour slogan : « Le Foot, ma voix pour le vivre ensemble » au lendemain de la soirée de récompense des lauréats prévue le 10 décembre.
L’innovation aussi cette année, c’est la mise en place d’un comité d’organisation composé des représentants du CACIT, de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), du ministère en charge des droits de l’homme et défini la composition du Jury de l’édition 2022.
« L’édition de cette année nous l’avons voulue inclusive. C’est pourquoi non seulement il y a de nouveaux acteurs qui intègrent le comité d’organisation mais aussi ce gala de football auquel vont participer les hommes en treillis et les civiles », a expliqué Komlan Togbe, chargé de suivi.