Le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) arrime la Nuit des Droits de l’Homme de l’année 2020 à la Covid-19. La 5è édition de cette initiative lancée jeudi vise à récompenser principalement les acteurs nationaux qui se sont illustrés ces derniers mois dans la défense des droits humains en lien avec la crise sanitaire au Togo. D’autres nouvelles modifications sont aussi annoncées.
La 5è édition de la Ndh est placée sous le thème « Covid 19 : Ne sacrifions pas les droits humains ». Elle servira de canal de promotion des droits humains qui sont mis à rude épreuve ces temps-ci au Togo suite à la crise sanitaire du coronavirus.
{loadmoduleid 212}
« Nous voudrions que des acteurs continuent par œuvrer pour la protection des droits humains au Togo même en temps de crise sanitaire », a expliqué Claude Amegan.
Le président du conseil d’administration du CACIT a indiqué que la crise à coronavirus a entrainé au Togo une recrudescence de la violation des droits à la vie, violation à l’intégrité physique et la violation d’un certain nombre de droits.
Cette année, 12 acteurs de la société civile seront primés dans 9 catégories différentes. Il est question des droits de l’enfant, droits de la femme, droits des personnes âgées, droits des personnes en situation de handicap, droit des enfants, droit à la santé soutien aux personnes démunies, médias engagés dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 en lien avec la promotion des droits de l’homme et enfin la responsabilité sociale des Entreprises (RSE).
Outre ces catégories, des reconnaissances sont octroyées à 6 acteurs étatiques et non étatiques qui ont été reconnus comme des acteurs majeurs de la défense et la promotion des droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre la Covid-19 au Togo. Il s’agit notamment de la gestion de la lutte contre la Covid-19 et la recherche et l’innovation liée à la lutte contre la Covid-19.
Les lauréats des catégories « droit à la santé » et « soutien aux personnes démunies » se verront offrir un accompagnement par le CACIT et ses partenaires durant la période de la crise sanitaire.
La soirée de récompense est prévue pour le 19 décembre prochain à Lomé. Ce sera un dîner de gala où seuls les candidats retenus pour être primés y prendront part. Au total 50 participants seulement sont attendus.
Les candidature aux différentes catégories sont ouvertes ce 15 octobre et prennent fin le 04 décembre prochain.
{loadmoduleid 220}