Le capitaine Ibrahim Traoré, actuellement à la tête du Burkina Faso, va prolonger son mandat de 5 années supplémentaires. Cette décision fait suite aux assises nationales tenues à Ouagadougou ce samedi, qui devaient initialement se dérouler sur deux jours mais se sont finalement achevées le même jour. Une nouvelle charte a été adoptée et signée à cet effet.
Selon cette charte, approuvée par les participants lors des assises nationales, le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État, restera en place pour une durée de cinq ans supplémentaires.
« La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024 », a déclaré le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, à l’issue des travaux.
Carte blanche pour Ibrahim Traoré
Le président Traoré, a précisé Moussa Diallo, pourra se présenter aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées à l’issue de la période de transition. Il s’agit-là d’une carte blanche donnée à un président de transition qui était supposé remettre le pouvoir à la fin de sa mission.
Ces assises nationales ont réuni des représentants de la société civile, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des députés de l’assemblée de transition. Plusieurs partis politiques ont cependant choisi de boycotter la rencontre.
Lors des discussions, des manifestants favorables au régime du capitaine Ibrahim Traoré ont tenté de pénétrer dans la salle de conférence, mais ont été arrêtés par les forces de l’ordre et de sécurité. Ces manifestants réclamaient que le mandat de Traoré soit prolongé pour au moins 10 ans.
Cette prorogation du mandat de transition marque un tournant historique pour le Burkina Faso.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp