Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) salue le projet de budget 2025 du Togo qui s’élève à 2.384,2 milliards de FCFA. Pour le parti politique d’opposition, ce budget illustre les efforts du gouvernement à stimuler la croissance économique. Cependant il exprime des préoccupations par rapport à la mise en œuvre des projets que prend en compte le budget. Le MPDD rappelle que la dette publique du Togo s’élève à 3.707,8 milliards et recommande une discipline budgétaire.
Le projet de budget 2025 du Togo connaît une augmentation de 9,9% par rapport à l’année 2024. Il met en avant plusieurs priorités dites stratégiques notamment le renforcement de l’infrastructure, l’amélioration des services sociaux et la stimulation de l’économie numérique.
Les amendements du MPDD au budget 2025
Dans un communiqué publié lundi, le MPDD assure qu’il est impérieux que chaque investissement soit accompagné d’une évaluation préalable et rigoureuse de son impact potentiel sur le développement socio-économique du pays.
Le document signé par Jonas Komlan Siliadin ajoute qu’il est urgent d’assurer que les efforts du gouvernement se traduisent par des améliorations tangibles dans la vie quotidienne des Togolais.
« La population est actuellement mise à rude épreuve par la vie chère et il est crucial que les investissements et les politiques budgétaires aient un impact réel et positif sur le pouvoir d’achat et les conditions de vie des citoyens », a émis le président du MPDD qui informe « il est utile de rappeler que la dette publique du Togo s’élève actuellement à 3,7 milliards de francs CFA, soit environ 66,65% du PIB ».
Garantir une discipline budgétaire
Le défi budgétaire projeté pour 2025 est de 3% du PIB, montrant une amélioration par rapport aux années précédentes. Ceci respecte les critères de convergence de l’UEMOA.
Le MPDD salue un tel effort mais rappelle l’importance d’une discipline budgétaire continue pour garantir la pérennité des finances publiques. Il en appelle à une transformation accrue dans la gestion des fonds publics.
« Nous recommandons la mise en œuvre effective de mécanismes robustes de suivi et d’audit pour assurer que les ressources allouées atteignent effectivement leurs objectifs. A cet égard, il est important que pour chaque exercice budgétaire, une loi de règlement soit systématiquement élaborée, votée et publiée conformément à la loi organique relative aux lois de finances », a souhaité le parti.
Par ailleurs, il plaide pour une inclusion plus significative des partis d’opposition et des acteurs de la société civile dans le processus budgétaire, notamment lors de l’élaboration du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle, pour s’assurer que les décisions reflètent véritablement les besoins et aspirations de tous les Togolais.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp