La 13ème édition des « Journées BRVM » se déroule depuis jeudi à Lomé. C’est le Directeur de cabinet du ministère togolais de l’économie et des finances, Kossi Tofio qui a ouvert les travaux. C’était en présence du Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Edoh Kossi Amenounvé qui appelle les PME togolaises à saisir l’opportunité du programme Elite BRVM Lounge. Cette édition connaît une participation massive d’entreprises et d’investisseurs togolais et de la sous-région.
Placées sous le thème : « l’innovation et le développement des marchés financiers », ces journées BRVM visent à mieux faire connaitre les produits et services financiers innovants de la bourse régionale aux entreprises et aux investisseurs au Togo. C’est une édition destinée à la poursuite de la promotion de la BRVM et de la dynamisation du Marché Financier Régional.
A l’ouverture, le Directeur général de la BRVM a noté que les indicateurs actuels témoignent de la bonne évolution des activités de la bourse depuis sa création et surtout du dynamisme de son segment obligataire au bénéfice du financement des économies de l’UEMOA.
En effet, La BRVM est la bourse commune aux huit pays de l’UEMOA. Actuellement la capitalisation du marché des actions est estimée à 5 441 milliards de Fcfa. La capitalisation du marché obligataire se chiffre à 3 290 milliards soit un total de 8 731 milliards représentant 13% du PIB de l’UEMOA. 45 sociétés, 42 emprunts obligataires sont cotées ainsi que 5 sukuks (obligations islamiques) faisant de la BRVM la première place boursière islamique de l’Afrique. A ce jour, elle est la 6e bourse africaine et la 2e bourse de la CEDEAO de par sa taille. En 2017, la bourse avait distribué 540,23 milliards de Fcfa sous forme de dividendes et d’intérêts.
{loadmoduleid 210}
Toutefois, Edoh Kossi Amenounvé note que beaucoup reste à faire pour faire de la BRVM un acteur incontournable dans le financement à long terme des économies des pays de la zone.
La bourse avait lancé dans ce sens en décembre 2017 son 3e compartiment à l’intention des PME/PMI. La PME togolaise, SODIGAZ faisait partie de la première promotion des entreprises sélectionnées pour ce compartiment. Le lancement de la 2e promotion est annoncé pour bientôt et le Directeur de la BRVM dit attendre d’autres PME du Togo.
Ouvrant officiellement les travaux, Kossi Tofio, le Directeur de cabinet du ministre togolais de l’économie et des finances a salué la tenue de la manifestation « qui s’inscrit dans une dynamique de développement des activités de la BRVM, avec pour objectif d’accroitre sa visibilité régionale et internationale et la rendre plus attractive et plus compétitive, au service du financement des économies de l’UEMOA ».
« Le Gouvernement togolais, est engagé à soutenir le développement des activités du Marché Financier Régional à travers le recours régulier au marché monétaire pour des adjudications, l’émission d’emprunts obligataires pour le financement des projets d’infrastructure et la privatisation des entreprises togolaises par le biais du marché. Ensemble, œuvrons donc au rayonnement de notre marché pour une intégration toujours plus forte au profit d’une sous-région plus prospère », a-t-il déclaré.
Les travaux de cette 13e édition se poursuivent vendredi à l’Ecole supérieure d’audit et de management (ESAM) de Lomé avec une communiqué de M. Amenounvé sur
Notons que les journées BRVM sont initiées par la direction de la bourse dans le but de vulgariser la culture boursière au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).