Encore un gros point obtenu par la Police togolaise. Elle a présenté jeudi 3 malfrats qui s’avèrent des personnes impliquées dans des braquages à mains armées à Lomé. Il s’agit des nommés Onyekachi Cajetan Abbas, Chibuo Victor Chinedu et Okafor Chukwudozie alias « the best », tous des nigérians. Les 3 braqueurs ont reconnu être auteurs notamment du braquage de la CNSS soldé par la mort d’un jeune et de celui de l’UTB avec 50 millions emportés.
Ces malfrats ont été arrêtés à la suite d’une enquête ouverte par la Police nationale. Il s’agit du nommé Onyekachi Cajetan Abbas, soi-disant revendeur au Nigéria et de ses complices, Chibuo Victor Chinedu, 39 ans, revendeur d’habits à Lomé et Okafor Chukwudozie alias « the best », gérant d’une boutique à Déckon. Ils ont été appréhendés alors qu’ils planifiaient un nouveau coup.
En effet, selon la police, l’un d’eux s’est rendu dans une banque de la place pour guetter les clients qui font des retraits de grosses sommes d’argent. Celui-ci a été identifié et arrêté par l’équipe de surveillance de la Police sur les lieux.
Les autres malfrats alertés ont pris la fuite à dos d’une moto. Mais cette fuite sera de courte durée. Ils ont été arrêtés plus tard grâce à un travail minutieux de la Police.
« Les 3 individus ont reconnu leur participation à plusieurs braquages à savoir le 30 septembre 2021 au niveau de la CNSS emportant 15 millions et ayant tiré sur la victime ; le 17 décembre 2021 non loin de l’agence Satguru où une somme de 50 millions a été emportée, le 18 janvier 2022 à Nyékonakpoè avec 50 millions emportés, le 09 février 2022 à Bè Ora et Labora, avec 12 365 000 F emportés et d’autres coups à Nyékonakpoè et Agbadahonou », informe la police.
Ils sont également auteurs des braquages commis les 03 et 09 mars 2022, respectivement aux feux tricolores des Sapeurs-pompiers à Nyékonakpoè et à Agbadahonou. Au total, ils ont emporté 15 millions FCFA à la suite de ces 2 forfaits.
« Ces individus, membres d’un vaste réseau transfrontalier, agissent toujours en binômes armés à bord de motos de marque Royal et Sanya 125 sans immatriculation. Leur mode opératoire consiste d’abord à cibler leurs victimes à la banque, à les prendre en filature à leur sortie, puis à leur arracher sous la menace de leur arme, le sac contenant l’argent à l’arrêt au feu rouge, en cours de trajet ou à destination de la victime », a expliqué le Commissaire de police Douti Yendoubé, commandant de la brigade de recherche et d’investigation à la DCPJ.
Mode opératoire pour les braquages
Quatre autres membres du réseau actuellement en fuite, arrivent généralement du Nigéria et du Ghana, un ou deux jours avant leur braquage.
Chibuo Victor Chinedu assure leur hébergement à Lomé. Selon la Police, ils logent généralement dans 2 hôtels différents à Adakpamé, sans aucune trace d’enregistrement de leur passage.
Onyekachi Cajetan Abbas a pour rôle de faire le ciblage des personnes à braquer. Il se rend souvent à la banque à bord du véhicule BMW X3 conduit par Chibuo Victor Chinedu.
Une fois une personne ciblée, ils alertent les deux binômes à motos à l’extérieur de la banque. Ceux-ci se chargent de braquer les victimes. Une fois le forfait terminé, les engins utilisés sont garés chez le nommé Okafor Chukwudozie alias ″the best ″, au quartier Bè.
Ces aveux ont été obtenus suite à des séances d’interrogations menées par la Police togolaise.
Les autres membres du réseau en fuite, sont activement recherchés par la Police togolaise. La force publique rappelle aux gérants d’hôtels que le défaut d’enregistrement des clients les expose à la rigueur de la loi.