Les agents de la force publique togolaise ont opéré vendredi une descente musclée dans le canton de Tokpli (Préfecture de Yoto). Cette descente, qui intervient dans le cadre de l’Opération Entonnoir 2, destinée à traquer le trafic illicite du carburant (Boudè), ne s’est pas déroulée dans le calme. Des habitants du canton signalent qu’un jeune aurait été blessé par balle pendant que la majorité des trafiquants est entrée dans le Bénin voisin.
L’Opération Entonnoir 2 a repris du service. Et c’est le canton de Tokpli (localité frontalière du Bénin) qui a été ciblé par les forces de l’ordre.
Selon des témoignages recueillis sur place, la descente a eu lieu aux environs de 6 heures le matin au niveau du fleuve Mono où de jeunes trafiquants se ravitaillaient en carburant convoyé du Bénin.
Les informations indiquent que dans un premier temps, les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes et dans un second temps des balles en caoutchouc. Plusieurs jeunes se seraient alors sauvés par la nage pour rejoindre le Bénin. Mais l’un d’entre eux n’a pas eu cette chance.
{loadmoduleid 210}
« L’un d’entre eux s’est caché dans la brousse pendant que les forces de l’ordre faisaient usage des balles en caoutchouc. Lorsque les soldats étaient à court des balles en caoutchouc, le jeune cherchait à fuir. Mais il a été atteint par une balle, certainement une balle réelle et est actuellement hospitalisé à Tsévié. Il s’appelle Louis… », a expliqué un habitant de Tokpli.
Les forces de l’ordre appuyés par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont pu emporter à l’issue de cette opération 8 tonneaux de carburant et 10 motos appartenant aux trafiquants.
Soulignons que selon l’Office togolais des recettes, ce commerce a des effets négatifs sur l’économie togolaise. Il coûte à l’économie togolaise, une perte annuelle d’environ 33 milliards Fcfa.