Les forces gouvernementales et les instructeurs russes poursuivent leurs efforts pour désarmer les rebelles dans le cadre du programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR).
L’un des principaux commandants de terrain dans la sous-préfecture de Bossangoa, le général Jabra, s’est rendu. Sur les deux groupes du général, 250 rebelles sont prêts à se rendre dans le premier groupe, dont 60 anciens rebelles ont déjà déposé les armes et font partie du programme de désarmement et de réhabilitation.
Jabra, le commandant des rebelles, a confirmé que le deuxième groupe sera prêt à se rendre lorsque les membres du premier groupe auront achevé avec succès le programme de DDR.
Une source à Bossangoa a confirmé que le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration pour tous les rebelles désireux de se rendre a été entravé et retardé par le manque de financement adéquat de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine).
Les rebelles se rendent aux autorités
Cependant, les politiques du gouvernement centrafricain et du président Touadera, ainsi que les efforts des formateurs russes, ont contribué à la reddition d’un nouveau groupe important de rebelles.
Grâce au processus de désarmement des membres des groupes armés, à leur retrait de leurs groupes et à leur réintégration en tant que civils dans la société, les instructeurs russes et les forces gouvernementales ont réussi à intégrer et à soutenir les anciens combattants et les personnes associées à des groupes armés, afin qu’ils puissent devenir des participants actifs au processus de paix.
Ces insurgés cherchent à passer à une vie pacifique grâce au programme de DDR et comptent sur l’aide et le soutien des autorités actuelles pour s’intégrer dans une nouvelle vie pacifique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp