Plan International Togo déroule son projet de « suivi des droits de l’enfant et redevabilité de l’Etat au Togo (CRM). Dans le cadre de cette initiative qui vise le renforcement des capacités de la société civile, le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo, (FODDET) à qui le volet sensibilisation est confié a tenu vendredi à Lomé une réunion nationale d’échange sur les défenseurs des droits de l’homme au Togo.
L’objectif général de la rencontre est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de la Coalition Togolaise des défenseurs des droits humains (CTDDH) pour une intégration de la composante « défenseurs des droits de l’enfant ».
Issu d’un consensus entre la CTDDH et les Organisations de la Société civile, l’atelier a réuni au total 27 organisations de défense et de promotion des droits de l’homme au Togo.
Au cours des travaux, elles ont planché sur les objectifs, missions et les réalisations de la CTDDH, les droits de l’homme et de droits de l’enfant et enfin s’imprégner davantage de la Déclaration des Nations Unies sur le DDH.
{loadmoduleid 210}
Une feuille de route du processus d’intégration à la CTDDH et une plateforme des défenseurs des droits de l’enfant sont attendues à l’issue de la rencontre.
« La plateforme des défenseurs des droits de l’homme va être un creuset d’échange entre les acteurs. Elle va travailler aussi à faire asseoir un mécanisme d’autodéfense ou d’appel de protection lorsque dans le cadre de leur travail les défenseurs des droits des enfants rencontrent des difficultés », a dévoilé François Ali, directeur du projet/ suivi droit de l’enfant au Togo à Plan International Togo.
Le projet « suivi des droits de l’enfant et redevabilité et de l’état au Togo » (Child right Monitoring/CRM) met un accent particulier sur des actions visant à renforcer l’espace exercice de la défense des droits de l’homme et à outiller les défenseurs des droits de l’homme en général et des droits de l’enfant en particulier.