Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, 131321 candidats ont été enregistrés dont 66 166 filles, ce qui représente 48,18 % de l’effectif total.
Dans le Grand Lomé, ils sont 47 743 candidats dont 22 277 garçons et 25 466 filles. Cette représentation substantielle des filles témoigne des efforts concertés et des programmes du gouvernement togolais visant à promouvoir et à renforcer l’éducation des filles, en garantissant l’égalité des chances pour tous.
Selon le ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat, les Directeurs régionaux de l’éducation (DRE), accompagnés des autorités locales et administratives, ont effectué des visites dans plusieurs établissements scolaires pour s’assurer du bon déroulement de cet examen
Lors des visites, les directeurs régionaux de l’éducation ont relayé les encouragements et les vœux des dirigeants du pays. Leur présence a rappelé avec force l’engagement collectif à favoriser un environnement propice à l’excellence académique et à la parité hommes-femmes.
Les différentes épreuves du BEPC
Pour la première journée (lundi), les candidats ont composé dans les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le Français et l’Education Civique et Morale (ECM).
Ce mardi 11 juin, les candidats ont composé dans les épreuves comme les Mathématiques, l’Anglais, Langue (Ewé ou Kabyè ou Arabe). Quant au troisième et dernier jour, ils seront soumis aux épreuves comme Histoire et Géographie, Sciences Physiques, Agriculture, Musique, Dessin et Enseignement Ménager.
Après neuf mois d’études, les admis à l’examen du BEPC poursuivront leur cursus scolaire dans différentes séries d’enseignements au Lycée.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp