Patrice Talon, le Chef d’Etat béninois vient de gracier des opposants impliqués dans une affaire de tentative de coup d’Etat. Au total 17 détenus ont été libérés après plus d’un an passé derrière les barreaux. La décision de M. Talon intervient au lendemain de sa rencontre avec son prédécesseur, Dr Thomas Yayi Boni et vise à décrisper le climat politique.
Le président béninois, Patrice Talon a accordé sa grâce aux opposants Ferdinand Combetti et Imorou Danialou et 15 autres personnes détenus dans l’affaire Tawes.
Libérés sans jugement, MM Combetti et Danialou et leurs co-accusés étaient incarcérés pour une préparation de coup d’État contre le régime de la rupture.
Ferdinand Combétti qui a passé plusieurs mois derrière les barreaux, a été arrêté en 2020 dans la commune de Natitingou. Une arrestation vaguement contestée à l’époque par l’ensemble de la classe politique béninoise et la famille de l’opposant.
Pour eux, Ferdinand Combetti a été arrêté dans des conditions peu orthodoxes. Depuis lors, ils dénoncent un enlèvement opéré par la soldatesque de Patrice Talon.
M. Combetti, était un membre influent du bureau politique du parti Union Sociale Libérale (Usl) du puissant homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon.
Patrice Talon oublie Reckya Madougou
La décision de libération de ses opposants a été rendue officielle mardi. Soit au lendemain de la rencontre de l’ancien président de la République du Bénin Yaya Boni avec son successeur, Patrice Talon.
Les deux hommes ont de nouveau pris langue après la première entrevue anthologique en septembre 2021 après 5 ans qu’ils ne se sont jamais parlé.
Même si la présidence béninoise n’a pas levé un petit coin de voile sur les sujets qui ont été au cœur des discussions des deux présidents, il est clair que l’une des questions abordées a été la libération des membres de l’opposition détenus.
M. Boni aurait plaidé pour la libération immédiate et sans conditions pour tous les politiques.
Cependant, son plaidoyer n’a pas profité à Reckya Madougou, son ancienne ministre de la justice, détenue pour financement de terrorisme.