Une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) séjournant au Togo a publié mardi à l’Assemblée nationale la version française du livre du Président chinois Xi Jinping. Il s’agit de l’ouvrage intitulé « Construisons une communauté de destin pour l’humanité ». C’était en prélude à l’ouverture de la session budgétaire de la représentation nationale togolaise et en présence du Premier ministre togolais, Sélom Klassou et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan.
C’est QU Qingshan, Ministre et Directeur de l’Institut de recherche sur l’histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du PCC qui a dirigé le lancement de l’ouvrage.
Dans son exposé, il a indiqué que le livre « Construisons une communauté de destin pour l’humanité » de Xi Jinping est composé de 85 textes et discours du président chinois.
QU Qingshan assure que la version française officielle permettra de mieux connaître le concept de la communauté de destin pour l’humanité, de « comprendre profondément le riche contenu de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie », et de la politique extérieure de la Chine.
« Elle témoigne ainsi du raffermissement de l’amitié sino-togolaise et sino-africaine… À travers cette oeuvre, vous pourrez mieux comprendre pourquoi le Président Xi Jinping appelle à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a-t-il déclaré.
{loadmoduleid 210}
Pour le ministre chinois, aucun pays ne peut agir seul ni s’en sortir seul dans un monde plein actuellement d’incertitudes.
« Le Président Xi Jinping, engagé pour un meilleur avenir de l’humanité, au regard de l’évolution de l’histoire humaine, a interprété de manière approfondie le concept de la communauté de destin pour l’humanité, tout en offrant la sagesse chinoise à un meilleur développement du monde », a ajouté M. QU.
Le ministre chinois a également expliqué que « l’enjeu est de construire un monde de paix durable, un monde de sécurité pour tous, un monde de prospérité commune, un monde ouvert et inclusif, un monde propre et beau ».
Pour finir, QU Qingshan retrace les grandes lignes de la construction d’une communauté de destin que propose Xi Jinping. Il s’agit entre autre : de poursuivre la voie du développement pacifique, de défendre la souveraineté, la sécurité nationale et les intérêts en matière de développement du pays ; de rester attachés à la politique de l’ouverture sur l’extérieur, de mieux bâtir une économie mondiale ouverte; de rester fidèles au principe de consultations, coopération et bénéfices pour tous », prendre une part à la réforme et à la construction du système de gouvernance mondiale; de renforcer la solidarité et la coopération avec les pays en développement ; de promouvoir la coopération internationale dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » qui sert d’une plateforme de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité…
Dans son intervention de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsegan a salué la vision du leader chinois. Elle estime en outre que le livre mérite d’être lu d’un bout à l’autre, « pour découvrir le modèle de paix perpétuelle et trouver la capacité à développer » les relations entre le Togo et la Chine.
La veille déjà, le Premier ministre togolais, Sélom Klassou affirmait que le parti présidentiel togolais adhère au lancement du livre du président chinois. Lors d’une rencontre qu’il a eue avec la délégation du PCC, M. Klassou a indiqué que le livre et son contenu sont la preuve de ce que « sans la paix et sans la solidarité, la planète irait vers son autodestruction ».
{loadmoduleid 212}