C’est désormais possible au Togo, l’intervention des inspecteurs du travail dans l’économie informelle. Et c’est grâce au projet « améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle » dont le lancement a été fait mercredi à Lomé par le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara.
Le projet est financé par le gouvernement français et est mis en œuvre dans cinq pays cibles de la région Afrique.
Il vise à aider les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), y compris quand elles interviennent dans l’économie informelle, à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.
Appelé à s’appuyer sur les acquis des projets déjà développés pour relever les défis du respect des principes et droits fondamentaux du travail, le projet entend également favoriser l’intervention des inspecteurs du travail dans l’économie informelle.
Pour le ministre Gilbert Bawara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement togolais à travailler en vue de la formalisation de l’économie informelle.
« Nous voulons développer des outils pour intervenir de manière efficace dans l’économie informelle », a ajouté le Ministre Bawara.
Pour parvenir à ses fins, le projet met en œuvre une stratégie double. D’une part, il soutient les inspections et administrations du travail afin de mieux assurer le respect des principes et droits fondamentaux au travail; d’autre part, il sensibilise et mobilise les mandants tripartites de travail sur les questions de principes et droits fondamentaux et santé et sécurité au travail.
Pour rappel, au Togo l’économie informelle occupe 80% de la population active et a pour domaine de prédilection notoire l’agriculture, l’artisanat, le commerce et le transport.