Les militants sympathisants du mouvement politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) ont observé vendredi la retraite au flambeau du 59e anniversaire de l’indépendance. Le mouvement a organisé une grande veillée à Lomé en mobilisant artistes chanteurs, politiques, acteurs de la société civile et militants. A l’occasion, les députés du BATIR ont profité pour se prononcer sur le discours sur l’état de la nation du Chef de l’Etat.
La grande veillée de l’indépendance a débuté au siège du mouvement à Agoè-Cacavéli. Elle a été un moment solennel où les militants majoritairement jeunes, ont allumé les flammes pour sillonner les artères de la capitale.
C’est une caravane qui a démarré au siège du mouvement pour chuter sur le terrain du lycée d’Agoè en passant par les carrefours Bodjona et 2 Lions.
Selon Flavien Kodjo Toviave, par cette manifestation, BATIR veut mobiliser la jeunesse autour de ses valeurs et par ricochet l’amener à se saisir des symboles du Togo. C’est aussi l’occasion pour le mouvement d’inculquer davantage les valeurs civiques et citoyennes au peuple togolais.
« Nous voulons dire aux Togolais d’être fiers de leur pays et d’eux-mêmes. Parce que nous croyons qu’en chaque togolais il y a un héros qui dort, et c’est ce héros que nous voulons réveiller » a ajouté le secrétaire général du mouvement.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, les députés de BATIR ont saisi l’occasion pour réagir au discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation. Pour Atsu Fiacre, la démarche du président de la République est à saluer d’autant plus qu’il s’est agi d’un devoir constitutionnel.
Le député se félicite également des grandes annonces faites par Faure Gnassingbé et l’invite à agir le plus vite possible pour le bien des citoyens togolais.
« Nous trouvons que c’est une très bonne chose quand le Chef de l’Etat annonce qu’il y aura bientôt une loi organique pour la déclaration des biens pour tout citoyen qui doit assumer un poste de responsabilité à la tête d’une institution dans notre pays. Nous l’encourageons. Et nous attendons impatiemment dans l’hémicycle de voir cette proposition de loi atterrir sur notre table », a indiqué M. Fiacre.
Rappelons que la grande veillée de l’indépendance du mouvement BATIR a été ponctuée d’un méga concert animé par des artistes chanteurs et des humoristes de renom de la place.