BATIR veut capitaliser ses succès pour opérer son ancrage dans le landerneau politique togolais. Le mouvement citoyen qui a eu à présenter des candidats indépendants aux élections législatives de décembre 2018 s’est transformé depuis en parti politique. Le mouvement a réussi à obtenir 6 sièges de conseillers municipaux à l’issue des dernières élections locales.
BATIR se définit désormais comme un « Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine ». Sa transformation est intervenue aux lendemains des élections législatives de décembre 2018. On se souvient que cette organisation qui n’était qu’un mouvement citoyen à l’époque à réussir à avoir 2 députés sur les 91 que compte l’Assemblée nationale togolaise.
Et bien avant les élections, BATIR a obtenu son récépissé de déclaration de parti politique. Ce document a été signé par le ministre de l’Administration territoriale, de décentralisation et des collectivités locales le 31 mai dernier.
{loadmoduleid 212}
BATIR a donc pris part aux dernières élections locales en tant que parti politique. A l’issue, il a décroché 6 sièges de conseillers municipaux dans les communes d’Agoè 3 et 5 et dans celles de Golfe 1, 6 et 7.
Le parti BATIR est présidé par Vincenzia Meyer.
Voici le bureau exécutif du parti BATIR
Présidente nationale : Mme MEYER Vincenzia
Vice-présidente Porte-parole : Mme GBEBLEWOU Mawudéka Sokéwo
Conseiller à la Gouvernance et à l’Économie : BANYBAH Komlan Mawuli
Secrétaire Général : TOVIAVE A. Kodjo
Secrétaire Général Adjoint : ATSOU Ayao
Trésorière Générale : Mme LAFONEKOU Afiwa
Trésorière Générale Adjointe : Mme KADJAWATOU Ama
Responsable à l’Organisation et à la Logistique : Koriko Taofik
{loadmoduleid 212}