La 52e édition de la fête traditionnelle « Ayiza » s’est tenue samedi à Tsevie (Préfecture de Zio, 35 km de Lomé). Elle a été marquée par une cérémonie officielle, présidée par Victoire Tomegah-Dogbé, premier ministre du Togo, avec à ses côtés le fils du milieu Kodjo Adedze, président de l’Assemblée nationale du Togo. Cette fête symbolise le grand rassemblement des fils et filles de la communauté de Zio pour la promotion de la cohésion sociale et la paix.
La fête du haricot, Ayiza 2024 reste une occasion privilégiée pour les filles et fils des 16 cantons de la préfecture de Zio, de se retrouver et de revivre l’histoire de leur territoire depuis l’exode de leurs ancêtres.
La rencontre a porté sur le thème : « Engagement individuel et collectif au service de la paix et du développement ».
S’exprimant au nom du gouvernement, Rose Kayi Mivedor a estimé que le thème invite à œuvrer inlassablement pour le maintien d’une paix durable et d’une cohésion sociale sans faille dans la préfecture de Zio en particulier et au Togo en général
« Il réaffirme la pleine adhésion des natifs de la préfecture de Zio aux idéaux de paix et leur engagement sans réserve pour le développement durable du Togo en partant de leur préfecture. Populations de la préfecture du Zio », a-t-elle martelé.
Paul Djoka, président du comité d’organisation d’Ayiza a indiqué que cette fête appelle à des engagements individuels et collectifs au service de la paix et du développement de notre Nation.
Pour Dadevi Kodjo Etsè, préfet de Zio, les cultures sont des richesses à partager et à sauvegarder pour les générations à venir.
Ayiza, une partie de l’histoire du peuple Ewé
Selon l’histoire du peuple Ewé, Ayiza doit son nom au haricot « Ayi », et est célébrée chaque année le 2e samedi du mois d’août à Tsévié.
Cette manifestation est donc un attachement des ressortissants de Zio à leur culture, à leurs valeurs identitaires communes qu’ils entendent pérenniser et surtout transmettre aux générations futures.
« Notre célébration de ce jour a tout son sens. Au-delà de sa dimension culturelle et historique, Ayiza est célébrée comme un rituel sanctionnant une saison de labeur agricole, en un mot, une fête des moissons, une occasion de faire le bilan du travail accompli durant l’année en traçant dans la foulée, des perspectives pour le futur de la société », exprimé l’honorable Kodjo Adedze.
La remise de prix aux participants de différents jeux organisés à l’occasion de cette célébration, aux meilleurs élèves aux différents examens scolaires de la localité et à la miss Ayiza, et à la dégustation du haricot sont les activités marquant l’apothéose de cette fête.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp