Awa Nana-Daboya l’avait indiqué le mois dernier, la démarche devant conduire à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles devra être inclusive. Après avoir rencontré les leaders d’opinion, les chefs traditionnels et les responsables des comités de Paix installés dans toutes les préfectures du Togo par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) sur la question, la Commission de réflexion des réformes annonce une tournée nationale à ce sujet.
La tournée de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles permettra de rencontrer les populations dans toutes les préfectures du Togo afin de recueillir leurs avis et suggestions pour nourrir la réflexion et proposer des réformes qui tiennent compte de notre histoire et reflètent les réalités et répondent aux aspirations du peuple togolais.
Selon un communiqué de cette commission, la tournée est prévue du 1er au 31 août prochains.
La démarche fait suite aux différentes rencontres avec les acteurs politiques étatiques ou non étatiques et les leaders d’opinion.
{loadmoduleid 210}
« La commission s’inscrit dans une démarche inclusive, car elle a jugé cette inclusion indispensable pour mener à bien sa mission. C’est pourquoi nous avons entamé les concertations avec toute la population… », avait justifié Awa Nana-Daboya le 20 juin dernier.
La commission qui a en son sein l’ancien Premier ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu, l’ancien ministre de l’Economie et des fiannces, Adji Otèth Ayassor et l’actuel président de l’Université de Lomé, Komla Dodji Kokoroko a déjà remis un rapport d’étape au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.