L’association Autisme Togo Merveilles et Mystères (ATMM) sensibilise les populations au sujet de cette maladie. C’est à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme célébrée chaque 2 avril. Akoélé Kuevi, présidente de l’ATMM appelle à promouvoir l’inclusion des personnes autistes au sein de la société togolaise.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle porte sur le thème : « Le TSA, qu’est-ce-que c’est ? Et comment faire face à ce trouble ? »
En effet, le 2 avril, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme est très importante pour les organisations oeuvrant pour cette cause. Les associations mettent en lumière une réalité trop souvent méconnue, celle des individus vivant avec l’autisme, et de leurs familles qui luttent pour leur pleine inclusion dans la société.
« Cette année, alors que nous célébrons cette journée cruciale, il est impératif de rappeler que l’autisme ne devrait pas être caché ni ignoré. Il est temps de faire connaître la réalité de ceux qui vivent avec cette condition, de briser les stigmates et les préjugés qui les entourent », a exprimé Akoélé Kuevi, présidente de l’ATMM.
Selon la psychologue Dr Salifou Ouro-Sama, l’autisme est un spectre complexe et diversifié, souvent mal compris par la société. Mais derrière chaque personne autiste se trouve une histoire unique, des talents extraordinaires et un potentiel illimité. D’où l’importance de reconnaître et de célébrer cette diversité.
Depuis la création de l’association en juin 2021 et l’obtention officielle de son récépissé en avril 2023, l’ATMM s’est engagée dans des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
« Nous devons éveiller les consciences. L’autisme est une réalité qui ne doit pas être ignorée. Nos enfants méritent d’avoir les mêmes droits et opportunités que tous les autres enfants », a déclaré Dr Salifou Ouro-Sama.
L’autisme, les préjugés et la stigmatisation
Malgré les efforts déployés par l’ATMM et d’autres organisations, les défis persistent. Selon les révélations des membres de l’ATMM, les préjugés et la stigmatisation restent des obstacles majeurs à l’inclusion sociale des personnes autistes au Togo. Les familles font face à des regards désapprobateurs et à des jugements injustes, ce qui rend leur quotidien encore plus difficile.
De plus, l’accès à l’éducation reste un défi majeur pour de nombreux enfants autistes au Togo.
« Cette année, nos enfants ont été rejetés par des écoles. Nous devons agir pour changer cette réalité. Nos enfants ont le droit à une éducation de qualité », a martelé Dr Salifou Ouro-Sama.
La présidente de l’ATMM, mère d’une jeune fille autiste, Dr Salifou Ouro-Sama, et les parents des personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme, membres de l’ATMM sont déterminés à poursuivre la lutte pour l’inclusion et le respect des droits des personnes autistes au Togo.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à l’injustice. Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que chaque personne autiste soit pleinement acceptée et incluse dans notre société », ont-ils affirmé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp