La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a accueilli mercredi dernier la première édition des visites « Au cœur de l’action ». Une initiative du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, visant à améliorer l’accès à l’information sur les politiques publiques mises en œuvre. La visite guidée, présidée par Yawa Kouigan, ministre de la Communication, a permis aux professionnels des médias d’explorer les infrastructures et les réalisations de la PIA.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du mois du consommer local et s’aligne avec les conférences de presse « Rendez-vous avec le gouvernement ». Lors de cette première édition, les journalistes ont eu l’opportunité de découvrir la PIA, une réalisation emblématique de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, dédiée à la production, au stockage et à l’exportation. La PIA représente un pilier majeur de la politique d’industrialisation du pays, grâce à ses infrastructures modernes, comprenant des usines, des entrepôts et des installations logistiques.
La proximité de la PIA avec le port de Lomé renforce son rôle dans le commerce international et la desserte de l’hinterland. La visite a mis en lumière les projets en cours et les réalisations de la PIA, avec un accent particulier sur deux secteurs stratégiques : l’agroalimentaire, représenté par « Togo Soja », qui détient la plus grande capacité de production de la sous-région francophone, et le textile, avec l’entreprise « Star Garments », spécialisée dans la transformation du coton.
Au cœur de l’action
La PIA illustre un modèle de partenariat public-privé, axé sur la promotion de l’agriculture, l’absorption des matières premières, la transformation agro-industrielle et la création d’emplois. Actuellement, la plateforme accueille plusieurs unités industrielles, dont Togo Soja et Star Garments, qui intègrent des produits locaux dans leur processus de production.
À ce jour, la PIA a signé 18 contrats d’installations industrielles, dont 6 unités opérationnelles, générant plus de 2 000 emplois. Ces unités couvrent divers secteurs, tels que la fabrication de chaussures, d’assiettes, de biostimulants et de produits pharmaceutiques. Le projet s’étend sur 410 hectares et bénéficie d’un financement total de plus de 260 milliards de FCFA, avec pour objectif la création de 25 000 emplois directs.
Dans ce cadre moderne, des infrastructures essentielles telles que l’électricité, l’eau et la fibre optique ont été mises en place pour faciliter l’installation des entreprises et garantir le bon fonctionnement de la plateforme.
La prochaine édition de « Au cœur de l’action » se concentrera sur les hôpitaux mère-enfant, permettant ainsi aux médias de découvrir d’autres projets phares de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.