Tous ceux qui importent, vendent ou font usage de pétards et des artifices assimilés au Togo rencontreront le Colonel Calixte Madjoulba sur le chemin. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba vient de rappeler l’interdiction de ces produits assourdissants sur l’ensemble du territoire national.
Pour le ministre, l’interdiction vise à prévenir d’éventuels incidents liés à l’utilisation de ces dispositifs pyrotechniques durant la période de fin d’année. Toutes les formes de pétards et d’artifices similaires sont concernées, indépendamment de la raison de leur utilisation.
Col Madjoulba explique que la décision fait suite à une évaluation minutieuse des risques potentiels pour la sécurité publique. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement togolais pour assurer la sécurité des citoyens et maintenir l’ordre public.
La sécurité et les pétards
Pour ce faire, le ministre appelle la population à respecter cette interdiction. Il prévient les contrevenant des sanctions sévères qu’ils encourent s’ils enfreignaient cette réglementation. Les forces de sécurité seront mobilisées pour faire respecter cette mesure et assurer la sécurité de tous les citoyens.
« La mesure est toujours en vigueur et que les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi et aux sanctions particulières prévues à cet effet. Des instructions seront données aux forces de sécurité, pour procéder à leurs saisies, traquer et au besoin interpeller les contrevenants », a rappelé Calixte Madjoulba.
Notons que les autorités inscrivent la décision également dans une approche proactive visant à minimiser les risques d’incidents liés à l’utilisation irresponsable de dispositifs pyrotechniques. La démarche entend ainsi contribuer à la création d’un environnement sûr et sécurisé pour tous les togolais.