L’Association des Techniciens Radio-Télévision du Togo (ATRT) a tenu samedi à Lomé, une assemblée générale statutaire et élective. Les travaux ont permis aux membres d’actualiser les textes de l’organisation et d’élire un nouveau bureau. A l’issue des travaux, le président sortant Jean-Jacques Attikpo est reconduit à la tête de cette organisation.
Le nouveau bureau de l’ATRT est composé de 17 membres. Jean-Jacques Attikpo, le président nourrit déjà de grandes ambitions pour une association beaucoup plus dynamique.
« Notre vision, c’est de fédérer encore plus les actions de notre association à travers les formations et recyclages pour les techniciens que nous sommes. Nous allons aussi créer des diffusions en ligne pour les techniciens sur notre site internet pour montrer ce que le technicien sait faire et les compétences que nous avons au Togo. Notre ambition, c’est de créer aussi une maison de la technique au Togo. Une maison qui va se charger de la formation des techniciens radio et télé », a déclaré Jean-Jacques Attikpo.
Il est annoncé la mise au point d’une Web TV pour révéler le talent de tous les techniciens réunis dans l’ATRT sur leur plateforme www.atrt-togo.org
ATRT et les mutations
Le directeur de cabinet du ministère de la communication, Franck Missité a salué cette initiative d’ouverture de l’ATRT. Il a rassuré les membres de cette association de la disponibilité du gouvernement pour d’éventuels accompagnements notamment en termes de formation.
M. Missité a exhorté ces derniers à s’adapter à la nouvelle donne pour se mettre au diapason des mutations technologiques qui s’opèrent aujourd’hui dans le secteur audiovisuel.
« On évolue vers une fusion des canaux de transmissions classiques du son et de l’image que sont la radio, la télévision et même la presse écrite pour tendre vers l’avènement d’une nouvelle forme de l’audiovisuel favorisée par le numérique. Ce qui nécessite pour nos techniciens une adaptation », a-t-il indiqué.
L’Association des Techniciens Radio-Télévision du Togo créée en 2015 regroupait que des techniciens radio avec une vingtaine de radios. Depuis, elle s’est ouverte aussi aux techniciens de la télévision, et compte actuellement environ 60 radios et 7 chaînes de télévisions.