L’association Togolaise des Consommateurs (ATC) a organisé jeudi à Lomé un forum de discussions sur la médecine traditionnelle. Ce forum a réuni plusieurs hommes et femmes tradi-thérapeutes. Il a enregistré la participation du Professeur Komlan Batawila, botaniste, 1er vice-président de l’université de Lomé et d’Essossinam Lakassa, coordonnateur national de réorganisation de la médecine traditionnelle au Togo. L’ATC mobilise les acteurs pour la préservation de la biodiversité végétale médicinale.
La séance était placée sous le thème : « Diversité des plantes médicinales et alimentaires : lutte contre la disparition de la biodiversité végétale médicinale au Togo ». Le but est de sensibiliser la communauté togolaise sur la diversité des plantes médicinales et alimentaires et la lutte à mener contre la disparition de la biodiversité végétale.
{loadmoduleid 210}
En effet, selon ATC les plantes médicinales et alimentaires sont en voie de disparition et il faut les protéger. C’est pour cela que l’organisation a saisi l’occasion de la célébration de la journée verte.
« L’ATC a trouvé bon en ce jour de la célébration de la journée verte d’en appeler aux radiothérapeutes, botanistes, biomédecins… afin que nous jetions la base d’une politique agissante en matière de conservation de la biodiversité végétale… », a déclaré Freddy Dunya, vice-président de l’ATC.
De son côté, le coordonnateur national de réorganisation de la médecine traditionnelle au Togo a indiqué que plus de 40% des produits pharmaceutiques sont issus des plantes médicinale.
« Il est nécessaires de sensibiliser les praticiens de la médecine traditionnelle de contribuer à la préservation de la biodiversité végétale socio-médicinale. C’est la matière première de leur pratique. Ils ne sont le plus souvent que des utilisateurs et ne savent pas comment les prélèvements se font par les récolteurs », a déclaré M. Lakassa.
Pour une réelle préservation de la biodiversité végétale, l’ATC préconise un recensement des espèces à travers des structures spécialisées, la culture de certaines espèces végétales médicinales. De même, l’organisation invite le gouvernement à réserver des espaces pour le développement de la biodiversité végétale médicinale au Togo pour l’intérêt de la santé des populations.
{loadmoduleid 212}