La ville d’Atakpamé (160 km de Lomé) a accueilli le 1er décembre la caravane nationale des volontaires. Avant Atakpamé, cette caravane s’est déroulée à Dapaong, Kara et Sokodé. Elle annonce la célébration de l’édition 2023 de la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Occasion de sensibiliser les populations à l’importance du volontariat.
Cette caravane est organisée par l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) avec l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Elle a pour but d’aller vers les populations de l’intérieur du pays pour les informer sur les programmes de mobilité et de volontariat qui existent au niveau des régions.
Les manifestations de cette édition se déroulent sous le thème : « Si tout le monde faisait … ». Les organisateurs comptent ainsi exhorter les jeunes et les femmes à faire l’expérience du volontariat pour non seulement apprendre le travail d’équipe mais surtout le don de soi.
Les caravaniers ont été accueillis par les autorités locales, traditionnelles, policières et des partenaires du volontariat dont France Volontaire et la Croix rouge togolaise. Kondo Bitho, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, a salué le programme de volontariat initié par les autorités togolaises.
Pour M. Bitho, il s’agit d’une réponse aux difficultés d’emploi des jeunes et des femmes au Togo. A cet effet, il encourage les jeunes diplômés et les artisans à vivre l’expérience du volontariat pour être utile à leur milieu en particulier et au Togo en général.
Impact des volontaires
Lors de la manifestation à Atakpamé, les différents représentants des volontaires, structures d’accueil et leaders communautaires ont salué les changements apportés par les volontaires dans la région des Plateaux. Pour eux, la célébration d’une journée du volontariat pour exprimer la reconnaissance aux travaux des volontaires malgré les modestes moyens mis à leur disposition.
« Avec le volontariat, je me sens utile pour la communauté. Je fais la rencontre de personnes extraordinaires et je parviens à subvenir à certains de mes besoins », a raconté Mélanie Harakawa, Volontaire d’engagement citoyen (VEC) à Atakpamé.
Komi Ayéna, notable représentant le Chef canton de Gnagna a également salué la prestation des volontaires dans la zone.
La dernière étape de la caravane des volontaires est prévue à Lomé le 4 décembre prochain. Outre la caravane, plusieurs autres activités se tiennent dans le cadre de la célébration. Il s’agit notamment des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires.
Selon le programme établi, l’apothéose a lieu le 05 décembre prochain à Lomé avec la présence de la Premier ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé.
Au Togo, le volontariat est géré par l’ANVT. Cette agence est le fruit d’une mutation du Programme de promotion du volontariat national au Togo (PROVONAT) en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.