L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) du Mali veut prendre exemple sur l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) du Togo. Une délégation de cette structure malienne a séjourné au Togo du 27 au 31 mai derniers à Lomé dans le cadre d’une mission d’étude et d’immersion. La visite a permis aux représentants de l’INPS de discuter avec la direction générale ainsi que les techniciens de l’INAM.
A Lomé, la délégation de l’INPS s’est particulièrement intéressée aux thématiques portant sur la gestion de la relation client, l’immatriculation des bénéficiaires, la dématérialisation et la digitalisation des procédures et supports. Elle a également appris les stratégies mises en place par l’INAM pour améliorer la qualité des services offerts aux bénéficiaires.
Selon, le directeur des systèmes d’information et chef de la mission Modibo SOW, le choix du Togo n’est pas anodin. En effet, l’INAM est une référence dans la sous-région en matière d’assurance maladie, il était donc logique de s’en inspirer et de découvrir les meilleures pratiques mises en place.
Pour une meilleure gestion de l’Assurance maladie
La visite à l’INAM s’inscrit donc dans la démarche qualité de l’INPS, qui cherche à servir au mieux ses usagers en s’inspirant des bonnes pratiques des autres organismes de protection sociale. M. Modibo SOW a également salué la qualité des échanges et le partage d’expériences, en particulier l’organisation de l’INAM et les outils de gestion mis en place pour améliorer la qualité des services aux bénéficiaires et la gestion du risque maladie.
Pour sa part, la Directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida s’est félicitée de la mission de l’INPS du Mali, qui témoigne selon elle de la reconnaissance du travail de ses équipes et de la coopération dynamique entre les organismes de protection sociale de la Conférence Internationale de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S).
L’INAM a déjà accueilli dans le passé des organismes de protection sociale de la Guinée, du Cameroun, du Burkina Faso et du Mali, qui sont venus s’inspirer de son expérience.
Précisons donc que cette mission d’étude de l’INPS du Mali à l’INAM est donc un pas de plus vers l’amélioration des pratiques en matière d’assurance maladie au Mali. En s’inspirant des expériences et des compétences de l’INAM, l’INPS pourra mieux servir ses usagers et améliorer la qualité des services offerts aux bénéficiaires.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp