Une délégation de la Caisse nationale d’assurance-maladie universelle (CNAMU) du Burkina-Faso a entamé lundi dernier une mission auprès de l’Institut national d’assurance maladie du Togo (INAM-Togo). Il est question pour la délégation de s’inspirer de l’exemple de l’INAM-Togo, en raison de sa réussite et des progrès réalisés.
{loadmoduleid 212}
Le but de cette visite est de venir s’imprégner de l’expérience de l’INAM pour mieux réussir le processus d’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle qui est lancé au Burkina Faso.
L’assurance maladie obligatoire est un facteur de la protection sociale, gage de paix, de la sécurité et du progrès en faveur de la population. Le Burkina-Faso s’inscrit dans cette logique avec la création de la CNAMU.
Cette structure aura la charge de la couverture maladie des agents de l’Etat, dans un premier temps avant la couverture universelle de tous les Burkinabé. Elle a choisi de s’inspirer de l’exemple de l’INAM-Togo, en raison de sa réussite et des progrès réalisés.
{loadmoduleid 214}
Cette mission est la 4e que reçoit l’INAM après celle du Cameroun en septembre 2018 et celle de la Guinée en décembre de la même année.
INAM-Togo a été positionnée comme un acteur majeur dans la délivrance des soins d’assurance maladie, de la gestion des risques maladies et contribution à la politique d’expansion de l’assurance maladie au Togo.
Pour rappel, l’INAM-Togo a été créé en février 2011 et a démarré ses prestations en mars 2012. L’institut est dirigé par Myriam Dossou-d’Almeida, actuellement ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
{loadmoduleid 220}