La 2e édition de l’événement « Aroma of Praise : Composers’ Day Togo » (Journée des compositeurs du Togo) a été officiellement lancée, samedi à Lomé. Cet événement, initié par Choral Music General en collaboration avec Femo Production-Ghana, se déroule le 9 février prochain à l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, paroisse d’Aflao Avedji.
Cette édition rendra hommage à 4 compositeurs togolais qui ont contribué à enrichir le patrimoine musical, notamment la musique chorale. Il s’agit de Maestro Yaw Atsu, Maestro Joël Agnegue Enytoe, Maestro Lazarus Afatsao et Maestro Ferdinand Ndety. Depuis plusieurs années, ces artistes ont marqué la vie des chrétiens à travers leurs compositions musicales, souvent dans l’ombre.
« Le Togo regorge de talents exceptionnels, et leurs œuvres, interprétées par d’innombrables chorales, résonnent bien au-delà de nos frontières. Cette dynamique musicale, que le Togo partage étroitement avec le Ghana, témoigne d’un amour commun pour la musique chorale de qualité. À travers cet événement, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes dont les compositions sublimes continuent d’enrichir notre héritage musical », a déclaré Sitsopé Anku, promoteur de Choral Music General.
Aroma of Praise Composers Day Togo désormais annuel
Après une première édition couronnée de succès, le programme Aroma of Praise Composers Day Togo se veut désormais un événement annuel visant à célébrer les œuvres magistrales des compositeurs, à les encourager et à garantir que leurs contributions soient reconnues par les générations futures.
« Plus qu’un simple art, la musique chorale est une source d’apaisement, de réconfort et d’inspiration pour nos âmes. Elle transcende les frontières, rapproche les cœurs et enrichit notre patrimoine culturel. Le passage d’une première édition réussie à cette seconde étape marque un jalon important. Il est désormais de notre responsabilité collective de pérenniser cet événement et d’en faire une tradition annuelle, une célébration incontournable de l’excellence musicale », a ajouté M. Anku.
Aroma of Praise Composers Day a également pour mission de contribuer au renforcement de la foi chrétienne à travers des chansons inspirées de la Sainte Écriture.
« Aujourd’hui, beaucoup de choses sont liées à la frustration et à la dépression. Mais, dans la musique, les gens retrouvent la confiance et le réconfort. Notre programme, en plus de célébrer les artisans des belles mélodies que nous chantons chaque jour dans nos églises, vise également à offrir un cadre de rencontre avec Dieu. C’est un moment d’adoration et de louange. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à se joindre à nous. Venez poser vos problèmes à Dieu et vous trouverez des solutions à travers les chansons », a souligné le promoteur.
La 2e édition, qui a pour slogan « Nos compositeurs, nos héros », promet d’être une soirée mémorable, selon le comité d’organisation. Elle verra la participation de chorales de renom qui interpréteront au total une trentaine de morceaux des quatre compositeurs honorés.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp