Le blogueur togolais Aristide Soglo, plus connu sous le nom d’Aristo le Blédard, et l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Shéyi Adébayor se sont confrontés lundi dernier au tribunal de Lomé. A la barre, l’accusé a reconnu avoir manqué de respect au sieur Adebayor. Il encourt une peine d’emprisonnement de 24 mois avec sursis.
L’affaire fait suite à une plainte déposée par l’ancien footballeur togolais. Outrage sur le représentant de l’autorité publique et diffamation d’Emmanuel Shéyi Adébayor, sont les chefs d’accusations retenus contre Aristo le Blédard.
A la barre, l’accusé a reconnu avoir manqué de respect au sieur Adebayor. Aklaaa encourt une peine d’emprisonnement de 24 mois avec sursis avec une amende de 500 milles fcfa sur réquisition du procureur de la République.
Aristo le Blédard a humblement présenté ses excuses, attribuant son comportement à des circonstances particulières, notamment à un état d’ébriété lors de l’incident en question. Il a exprimé des regrets sincères, reconnaissant également les bons moments partagés avec Emmanuel Shéyi Adébayor par le passé.
Me Afangbedji, l’avocat de la partie civile a souligné le rôle de la justice dans l’équilibre social et a demandé des dommages symboliques pour réparer le préjudice subi par son client.
« (…), que justice soit faite. Nous demandons à ce que le prévenu soit condamné à payer une somme de 100f symbolique à titre de dommages-intérêts », a-t-il réclamé.
Réquisition contre Aristo le Blédard
Le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois assortie de sursis, ainsi qu’une amende de 500 mille francs CFA à l’encontre d’Aristo le Blédard. Malgré ces réquisitions, l’accusé a montré des signes de repentance et a promis de ne pas répéter ses erreurs passées, implorant la clémence du tribunal.
La décision finale du tribunal est attendue pour le 15 avril prochain.
Notons qu’Aristo le Blédard croupi en prison civile de Lomé depuis fin mars dernier. Ce procès n’est pas le premier épisode tumultueux dans sa vie. Sa réputation controversée lui a valu plusieurs convocations et même des séjours en prison par le passé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp